vitamines, acides gras essentiels

10 Minéraux, vitamines, acides gras essentiels





Minéraux



Zinc




Le zinc est l’oligo-élément le plus distribué en dermatologie canine de façon empirique, si bien que l’on voit des administrations systématiques injustifiées, à l’origine d’effets secondaires néfastes, voire même des intoxications.





Molécules disponibles – posologie – effets secondaires


Le zinc peut être administré sous forme de différents sels ou chélates. Les posologies doivent être souvent ajustées lors de chaque prescription.


Le sulfate de zinc est préconisé à une posologie de 5 mg/kg BID ou de 10 mg/kg SID par voie orale. Cette forme a l’avantage d’être peu coûteuse. Des effets secondaires sont régulièrement constatés, notamment des vomissements, si bien que son administration est conseillée dans un bol alimentaire.


Le gluconate de zinc est utilisé à une posologie de 5 mg/kg SID ou de 2,5 mg/kg BID par voie orale. Son utilisation est un peu plus coûteuse, mais ce sel a le grand avantage d’être très bien toléré.


Le zinc méthionine est un chélate de zinc qui semble mieux absorbé. Une posologie de 4 mg/kg SID par voie orale est recommandée. La tolérance est généralement bonne. Par contre, le coût quotidien de traitement est nettement supérieur.


Les formes injectables retards utilisées pour traiter les carences en zinc chez les bovins sont, à notre avis, peu intéressantes dans le traitement des dermatoses améliorées par le zinc chez le chien, car ces injections entraînent souvent des réactions douloureuses au point d’injection et doivent être réalisées toutes les 3 semaines pour obtenir des résultats satisfaisants mais parfois inconstants.


La durée de traitement doit être adaptée à chaque cas. Une amélioration clinique est généralement notée au bout de 3 à 4 semaines. La guérison est obtenue en 4 à 6 semaines en moyenne. Le traitement doit être prolongé pendant quelques mois. Très souvent, une récidive est observée quelques semaines après l’arrêt du traitement. Parfois, la posologie doit être augmentée pour avoir les mêmes effets thérapeutiques.


May 4, 2017 | Posted by in DERMATOLOGIE | Comments Off on vitamines, acides gras essentiels

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access