8 Topiques
Le développement de la cosmétologie chez l’homme a permis de définir des critères d’étude de shampooings objectifs car quantifiables, applicables à l’espèce canine. Ces critères sont nombreux ; nous en citerons quelques-uns : la perte hydrique transépidermique (Transepidermal Water Loss [TWL]), la concentration des lipides cutanés (Skin Surface Liquid Concentration [SSLC]), le comptage cornéocytaire (Corneocyte Counts [CC]), le pH cutané, l’hydratation du stratum corneum (HSC) et la numération bactérienne. Le recours à ces paramètres permet non seulement de juger l’efficacité des principes actifs, seuls ou associés, mais aussi leurs effets indésirables.
Principales formes galéniques
La suspension est une préparation dermatologique constituée d’un mélange de poudre dans une phase aqueuse.
Innovations galéniques
Micro-encapsulations
Les sphérulites sont des microvésicules multilamellaires de tensio-actifs. Les tensio-actifs sont des molécules amphiphiles qui ont la particularité de posséder deux parties antagonistes, l’une hydrophile, l’autre hydrophobe. Ces molécules ont de ce fait la capacité de se placer aux interfaces entre des milieux de polarité différentes (eau et huile par exemple). En solution concentrée dans l’eau, elles s’associent pour former des phases lamellaires composées d’empilements réguliers de bicouches de tensio-actifs alternant avec des couches d’eau. Le procédé consiste à transformer ces phases lamellaires par l’application d’un cisaillement contrôlé en une assemblée compacte de vésicules multilamellaires constituées d’empilements concentriques de bicouches de tensio-actifs, appelées sphérulites. Leur diamètre peut varier de 0,2 à 20 µm en fonction du nombre de couches concentriques. Ces sphérulites ont l’avantage de permettre l’incorporation de principes actifs divers, hydrophiles ou lipophiles avec une possibilité de co-encapsulation au sein d’une même structure. Leur aspect multilamellaire permet une libération progressive et contrôlée des principes actifs. La mise à disposition du ou des principes actifs se produit par érosion successive des couches. La cinétique de libération est extrêmement ralentie par rapport à la rupture d’une membrane unique comme dans les liposomes par exemple. Le degré de pénétration des sphérulites dans la peau dépend de la nature des tensio-actifs entrant dans leur composition. Le recours à des tensio-actifs cationiques conduit à l’élaboration de structures chargées positivement et aptes à se fixer sur la peau et les poils. L’utilisation de tensio-actifs non ioniques conduit à la fabrication de structures neutres capables de pénétrer dans l’épiderme pour y exercer une action en profondeur. Enfin, ces structures multilamellaires sont très stables et solides. Pour augmenter encore leur fixation sur la peau et les poils et leur rémanence, a été incorporé en leur sein, un biopolymère cationique, le chitosanide. Ces sphérulites sont incluses dans un certain nombre de shampooings et d’émulsions vétérinaires.
Glycotechnologies
Inhibition de l’adhésion des bactéries et des levures pathogènes aux kératinocytes
Diverses études in vitro confirment que des saccharides spécifiques sont capables d’inhiber de façon efficace l’adhérence des trois principaux pathogènes cutanés chez le chien. Trois sucres simples (monosaccharides) : le L-rhamnose, le D-mannose et le D-galactose, utilisés en combinaison, permettent de réduire de 53 % l’adhésion de Pseudomonas aeruginosa aux cornéocytes canins. Un sucre complexe (polysaccharide), l’alkylpolyglucoside ou APG, réduit respectivement l’adhésion de Staphylococcus intermedius et Malassezia pachydermatis aux cornéocytes canins de 52 % et 42 % par rapport au groupe contrôle, alors que d’autres candidats testés dans les mêmes conditions se montrent inefficaces.
Absorption cutanée
Voies d’absorption
Par son rôle de barrière, la peau, grâce à la couche cornée (CC), est un organe qui s’oppose naturellement à la pénétration de substances. Les principales voies d’absorption cutanée sont les follicules pilosébacés et la couche cornée.
Mécanismes d’absorption
Les mécanismes de l’absorption sont très complexes et schématiquement, diverses phases se succèdent:
Facteurs influençant l’absorption
De nombreux facteurs influencent l’absorption cutanée.
Nature de la molécule
La barrière cutanée empêche le passage de molécules de poids moléculaire élevé. En revanche, une petite taille favorise sa diffusion et son transfert. Comme la CC a une composition hydrolipidique, les substances amphiphiles sont les mieux absorbées.
Topiques antibactériens
Topiques antiseptiques
Peroxyde de benzoyle
Le peroxyde de benzoyle est d’abord un puissant antibactérien mais c’est aussi un kératolytique, un antiprurigineux et un antiséborrhéique. Il a été montré qu’un shampooing au peroxyde de benzoyle à 3 % augmentait la perte hydrique transépidermique et diminuait le nombre de cornéocytes et la concentration en lipides de surface. En réduisant l’activité des glandes sébacées, le peroxyde de benzoyle induit une action de nettoyage au sein des follicules pilosébacés, ce que les anglophones appellent flushing action. Cette action consiste en leur désobstruction par des sécrétions glandulaires, des squames et en une réduction de la population bactérienne. À des concentrations de 2,5 à 5 %, le peroxyde de benzoyle possède un effet antibactérien qui persiste pendant 48 heures, même lors de la phase maximale de croissance bactérienne. Cet effet antibactérien contre Staphylococcus intermedius est supérieur à celui obtenu avec d’autres antiseptiques, comme la chlorhexidine, le triclosan et la polyvidone iodée.
Les intertrigos peuvent également être traités localement avec du peroxyde de benzoyle.
Il convient de prévenir le propriétaire des risques d’irritation consécutifs à son application.