Chapitre 15 Technique sans lambeaux (flapless)
Une technique sans lambeau a été décrite [1], dont les avantages sont de minimiser voire de réduire à néant ces inconvénients.
Comme il s’agit d’une technique « en aveugle », une grande attention doit être portée à ce que l’angulation implantaire ne provoque pas de perforation des corticales alvéolaires, qui résulterait en une déhiscence ou une fenestration fragilisant la corticale osseuse (fig. 1 et 2).
Figure 2 Reconstructions perpendiculaires scanner de la région de l’implant montré en figure 1. L’implant vestibulé ne laisse persister qu’une fine lamelle osseuse en vestibulaire, source d’instabilité muqueuse.
Conditions à la Pose D’Implants par la Technique Sans Lambeau
Une analyse rétrospective sur 10 ans portant sur 359 patients a montré que, sous réserve d’une sélection rigoureuse des patients et d’une technique chirurgicale adéquate, la chirurgie sans lambeau présentait un caractère prévisible [2].
La première conclusion de cette étude indique que l’expérience du praticien n’est pas un facteur influant sur le résultat. La deuxième conclusion est que les erreurs d’orientation des forets ont abouti à un taux de perforations de 59,7 % [3].
POSE D’UN IMPLANT UNITAIRE PAR LA TECHNIQUE SANS LAMBEAU AVEC MISE EN CHARGE IMMÉDIATE D’UNE INCISIVE LATÉRALE MAXILLAIRE
Ce protocole comprend plusieurs aléas : bon positionnement de l’implant sans élever de lambeau, stabilité de l’implant et mise en charge immédiate. Afin de fiabiliser la technique, un surgiguide sera utilisé. La couronne provisoire préparée au laboratoire de prothèse sera solidarisée à une structure provisoire (fig. 3 á 13).