en un temps

Chapitre 2 Implants en un temps


Le Staumann Dental Implant System® représente le système originel des implants à un seul temps chirurgical [2]. Il a connu beaucoup d’évolutions mais qui ont respecté une continuité (fig. 1). Jusqu’à très récemment, il n’était constitué que d’implants non enfouis. Au printemps 2008, une gamme d’implants enfouis (Bone Level) a été introduite en France.



Les indications d’utilisation de ce système sont multiples, pour l’édenté total comme pour l’édenté partiel, en zones postérieures et en zones esthétiques. Nous décrivons ici le système actuellement disponible.



Généralités


Le Straumann Dental Implant System® comprend principalement quatre sortes d’implants :






Ces différents implants présentent tous la surface SLActive, ainsi que la surface SLA.


À côté de cette gamme, deux types implantaires viennent compléter ce dispositif : les implants monotypes et les tempimplants.


Les trois premières lignées d’implants (standard, standard plus et TE) présentent des longueurs qui s’échelonnent de 6 à 16 mm selon le type d’implants, de 2 en 2 mm. Ces valeurs correspondent à la hauteur de la surface rugueuse, à laquelle il faut rajouter la hauteur du col lisse, soit 2,8 mm pour l’implant standard, ou 1,8 mm pour l’implant standard plus. Ainsi, un implant standard de 8 mm a une longueur totale de 10,8 mm, alors qu’un implant standard plus de 8 mm a une longueur totale de 9,8 mm.


Trois diamètres de corps implantaires sont proposés :





Il existe également trois dimensions de col :





L’implant NN est le seul, avec l’implant monotype (Design Monotype avec octogone externe), dont le pilier fait partie de l’implant (fig. 2).



L’implant Bone Level, d’introduction toute récente, constitue un tournant majeur par rapport à la gamme précédente puisqu’il s’agit d’un implant enfoui. Il s’adresse aux cliniciens intéressés par l’implantologie au niveau osseux. Conçu pour compléter la gamme existante, il vise de nouvelles parts de marché.




Implant standard plus




Les implants standard plus permettent de disposer d’un col réduit à 1,8 mm (soit 1 mm de moins que le col de l’implant standard), autorisant un positionnement implantaire plus enfoui. Ils s’appliquent surtout aux zones antérieures, davantage impliquées dans la démarche esthétique (fig. 6). Dans les zones postérieures, le choix de ces implants est modulé par le niveau gingival recherché. Deux situations peuvent se présenter en secteurs postérieurs (Tableau 1) :









Le positionnement en direction apicale doit avoir des limites et Hämmerle [3] note que le fait de placer le col de l’implant (dans les zones esthétiques) sous le niveau de l’os engendre une résorption de celui-ci incompatible avec les buts du clinicien que sont l’intégration tissulaire et un résultat esthétique stable (Tableau 2).


Tableau 2 Réaction osseuse en fonction du type d’implantologie.















  Perte osseuse la 1re année Perte osseuse à partir de la 2e année et par an
Implants enfouis 1,5 mm au maximum [1] ≤ 0,2 mm [7]
Implants non enfouis 0,6 mm [1] Perte non significative [7]

Il semblerait que la hauteur de ce col usiné (long, de 2,8 mm, ou court, de 1,8 mm) soit un facteur moins important que le degré d’enfoncement de l’implant dans l’os si le critère retenu est la quantité de remodelage négatif osseux [5,6].


Hanggi et al. [4] comparent des implants ITI à col lisse de 1,8 mm à des implants de 2,8 mm et montrent que le remodelage d’os crestal est indépendant de la hauteur du col des implants lorsque la jonction titane rugueux-titane lisse est placée au ras de la crête. Ce résultat a une conséquence importante dans les cas où un résultat esthétique est recherché là où le respect de l’espace biologique doit être observé. Ainsi, le choix de l’implant standard plus (col lisse à 1,8 mm) doit être recommandé.


Le positionnement vertical adéquat d’un implant a été précisé par Buser [2] :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jul 26, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on en un temps

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access