14 Dermatoses prurigineuses
Prurit
Présentation
Le prurit correspond à une sensation désagréable entraînant le désir de se gratter. Chez le chien, de très nombreuses dermatoses peuvent engendrer un prurit, qui est le premier motif de consultation en dermatologie vétérinaire. Il apparaît donc primordial d’aborder ce symptôme en recherchant sa cause, afin de mettre en place un traitement étiologique, plutôt que d’utiliser un traitement symptomatique qui permet un soulagement immédiat, mais s’accompagne de rechutes quasi systématiques qui lassent le propriétaire.
Les principales causes de prurit sont rassemblées dans l’encadré 14.1.
Encadré 14.1 Principales causes de prurit
Principes du traitement
Conduite diagnostique
Il faut toujours face à un prurit chez le chien se poser trois questions :
Même en l’absence de mise en évidence de sarcoptes, si la gale sarcoptique n’est pas exclue, un traitement d’épreuve acaricide est justifié (cf. chapitres 7 et 16).
Traitement systémique
Corticothérapie
Le recours à la corticothérapie n’est indiqué qu’en début d’une crise, en attendant que le traitement étiologique fasse effet (exemple : dermatite pyotraumatique secondaire à une dermatite par allergie aux piqûres de puces). En pratique, il faut prescrire pendant des durées courtes : quelques jours, jamais plus de 2 semaines.