Pathologies mitrales

14. Pathologies mitrales

A. Fraisse





Prolapsus mitral



Description anatomoclinique


Le prolapsus valvulaire mitral est défini par un déplacement supérieur des feuillets mitraux en systole de plus de 2mm au-dessus de l’anneau en inci dences parasternale grand axe et apicale 2 cavités. La prévalence de cette lésion qui a été estimée dans certaines études jusqu’à 35 % de la population, semble être en fait de 2,4 % chez l’adulte. Le prolapsus peut toucher un ou les deux feuillets mitraux qui peuvent être ou non épaissis. L’association avec la maladie de Marfan est classique.


Échocardiographie Doppler






– Les incidences parasternale grand axe et apicale sont utiles pour le dépistage du prolapsus valvulaire mitral et l’évaluation de la surcharge diastolique des cavités gauches par l’IM. L’incidence parasternale grand axe permet d’évaluer l’épaississement des feuillets.


– L’incidence apicale 4 cavités permet la quantification de l’IM en Doppler et l’évaluation de la pression artérielle pulmonaire systolique par le jet d’IT.


Dysplasie sténosante de la valve mitrale



Description anatomoclinique


Elle comprend près de 50 % des sténoses mitrales congénitales et concerne l’appareil valvulaire mitral dans son ensemble avec un épaississement des feuillets dont les bords sont rétractés, des commissures plus ou moins fusion nées, des cordages épaissis et courts et des piliers mitraux asymétriques, rapprochés ou hypoplasiques. Histologiquement, c’est une dysplasie mucoïde nodulaire des feuillets mitraux qui peut être parfois polyvalvulaire.



Valve mitrale asymétrique en parachute, en arcade ou en hamac



Description anatomoclinique


Les anomalies des piliers et des cordages sont au premier plan avec des feuillets peu ou pas épaissis. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une valve mitrale asymétrique dont l’un des deux piliers est étendu parfois jusqu’à l’anneau avec peu ou pas de cordages alors que la véritable valve mitrale en parachute avec un seul pilier est très rare [1]. Lorsque les cordages ne se sont pas différenciés de leur structure musculaire embryonnaire, le contact direct entre les feuillets et les piliers réalise une sorte d’arcade mitrale sans commissure ou un aspect en hamac. Le retentissement fonctionnel de ces malformations peut se manifester dès la période néonatale par un tableau d’insuffisance cardiaque congestive. Le traitement chirurgical conservateur n’est parfois pas réalisable, obligeant à un remplacement valvulaire mitral par une prothèse mécanique.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 22, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on Pathologies mitrales

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access