Échocardiographie Doppler normale de l’enfant

2. Échocardiographie Doppler normale de l’enfant

Y. Dulac and P. Acar





Matériel et méthode


L’enfant, en comparaison de l’adulte, offre une échogénicité transthoracique excellente mais celle-ci peut se heurter à la compliance de l’enfant à l’examen. Le choix du matériel utilisé, tout comme les conditions dans lesquelles sont réalisées l’examen, sont autant de facteurs essentiels.


Équipement


Les échocardiographes de nouvelle génération sont munis des sondes adaptées à l’examen pédiatrique. La faible profondeur de pénétration des ultrasons chez le nouveauné permet d’utiliser de hautes fréquences d’émission (jusqu’à 12MHz). L’ergonomie des sondes (figure 2.1) permet de réaliser des examens chez des enfants de très faible poids (prématuré < 1kg). Elles s’adaptent parfaitement au creux suprasternal ou souscostal, voies d’abord privilégiées chez le nouveau-né. La tachycardie physiologique du petit enfant impose de travailler avec des cadences images élevées, tant en imagerie 2D qu’en Doppler couleur. Chez le nourrisson, des fréquences d’émission allant de 5 à 8MHz sont utilisées. Chez le plus grand enfant, la fréquence d’émission se rapproche de l’adulte (2 à 5MHz). En cas d’échogénicité difficile (enfant multi-opéré, obésité), l’utilisation de la seconde harmonique est très utile car elle rehausse le contraste de l’image. L’échocardiographie de contraste ou le mode Doppler tissulaire n’ont pas montré jusqu’à aujourd’hui leur intérêt en cardiologie pédiatrique. Les échocardiographes de nouvelle génération offrent un système de stockage numérique des images sur format DICOM. Un trans fert intranet ou disque magnéto-optique permet une relecture sans perte d’informations.








B9782294703485500025/f02-01-9782294703485.jpg is missing
Figure 2.1
Sonde mini pédiatrique adaptée au nouveau-né.



Méthodes


L’enfant offre une échogénicité souvent très supérieure à celle chez l’adulte, notamment par voie sous-costale. La difficulté de l’examen pédiatrique tient à la coopération très variable de l’enfant. Le nouveau-né doit être examiné en dehors de la période des tétées avec des sondes adaptées au poids. En cas d’agitation, l’application de miel ou de confiture sur la tétine peut aider à calmer le nouveau-né et faciliter l’examen par voie sous-costale par relaxation des muscles abdominaux. Le nourrisson, après 3 mois et jusqu’à 2 ans, peut se révéler très rebelle à l’examen. L’environnement dans lequel se déroule l’échocardiographie revêt une importance considérable : locaux accueillants avec des personnages familiers dessinés au mur ou en peluche, des mobiles accrochés, des jeux musicaux. Il faut éviter l’obscurité complète. Toutes les sonorités, sans être trop bruyantes, peuvent être distractives et donner quel ques précieuses minutes de tranquillité : jeux musicaux, mobiles sonores, son Doppler (qui attire souvent l’oreille de l’enfant). La présence des parents est dans l’immense majorité des cas indispensable. Confortablement installés à côté de l’enfant, ils sont une présence rassurante. Ils assurent avec beaucoup plus de doigté que le médecin le déshabillage de l’enfant, son installation en position allongée (génératrice souvent de pleurs). Dans de très rares cas, l’anxiété des parents génère chez l’enfant un refus total de quitter les bras. On peut alors être amené à leur demander de quitter la salle d’examen. Un personnel soignant (auxiliaire de puériculture, infirmière) peut pallier l’absence des parents par sa présence aux côtés de l’enfant. L’échocardiogra phie doit être à la fois exhaustive et rapide, par le balayage des quatre incidences (en finissant par la suprasternale, souvent inconfortable en raison de l’hyperextension de la tête). L’utilisation de médication sédative (benzodiazépine) doit rester exceptionnelle chez l’enfant rebelle à toutes les méthodes douces. L’échocardiographie transthoracique reste ainsi un examen totalement non invasif. Les informations doivent être fournies une fois l’examen terminé face à des parents disponibles (rôle du personnel soignant pour s’occuper de l’enfant). De l’annonce du cœur normal à la cardiopathie grave, la qualité du dialogue médecinparents est l’un des éléments essentiels du devenir de l’enfant.


Échocardiographie 2D




Incidences 2D



→ Incidence parasternale


L’enfant est en décubitus dorsal ou en latéral gauche pour les plus grands. La sonde est placée le long du bord gauche du sternum entre le 3e ou 4e espace intercostal.


• Incidence parasternale grand axe


L’incidence parasternale grand axe (figure 2.2) est pratiquée en utilisant un plan de coupe orienté vers l’épaule droite et aligné avec le grand axe longitu dinal du cœur. Cette coupe permet d’étudier l’OG, la valve mitrale avec ses deux feuillets, le VG avec sa paroi postérieure (myocarde et péricarde), le septum interventriculaire musculaire dans sa portion antérobasale, le septum interventriculaire membraneux, la voie sousaortique, deux des sigmoïdes aortiques (antéro-droite et non-coronaire).








B9782294703485500025/f02-02-9782294703485.jpg is missing
Figure 2.2
Incidence parasternale grand axe. Les continuités mitro-aortique et septo-aortique sont visualisées. La taille des cavités gauches ainsi que la fonction VG peuvent être appréciées.



• Incidence parasternale petit axe


L’incidence parasternale petit axe perpendiculaire grand axe utilise trois plans de coupe passant par :




la base des gros vaisseaux. La coupe transaortique est centrée par l’orifice aortique. La valve aortique est analysée en dynamique : les trois feuillets en diastole (antérodroit, antéro-gauche, non-coronaire formant un Y) et l’ouverture des commissures en systole (avec effacement des feuillets sur la paroi) (figure 2.3). Les ostia coronaires sont localisés au dessus des sigmoïdes et leur segment initial est bien visualisé (1er segment de la coronaire droite, tronc commun et bifurcation de la coronaire gauche). En position antéro-gauche, l’AP s’enroule autour de l’AO avec ses feuillets valvulaires, son tronc et sa bifurcation en deux branches pulmonaires (figure 2.4). En avant et à droite de l’AO, le VD déroule sa chambre d’admission (avec les feuillets antérieur et septal de la valve tricuspide) et sa chambre d’éjection (infundibulum). En arrière de l’AO, les deux oreillettes sont séparées par le septum interauriculaire.








B9782294703485500025/f02-03-9782294703485.jpg is missing
Figure 2.3
Incidences transaortiques. À gauche, la valve aortique est visualisée en coupe longitudinale. À droite, les sigmoïdes aortiques en coupe transverse sont tricuspides.









B9782294703485500025/f02-04-9782294703485.jpg is missing
Figure 2.4
Incidence parasternale petit axe à la base du cœur. La position antéro-gauche de l’AP et son enroulement autour de l’AO sont bien visualisés.











B9782294703485500025/f02-05-9782294703485.jpg is missing
Figure 2.5
Incidence parasternale petit axe de la valve mitrale. Les deux feuillets mitraux s’écartent en diastole et dessinent un sourire.



– Les muscles papillaires. La coupe transventriculaire est obtenue par bascule de la sonde vers l’apex. Elle visualise les deux piliers, postéro-médian et antéro-latéral, le septum trabéculé surplombé par le VD. Cette coupe permet également une analyse de la fonction segmentaire du VG. En systole, la cour bure septale est arrondie, témoin du rapport de pression entre les deux ventricules (figure 2.6).








B9782294703485500025/f02-06-9782294703485.jpg is missing
Figure 2.6
Incidence parasternale petit axe transventriculaire. La forme arrondie du septum en systole témoigne de pression VD infrasystémique.



→ Incidence apicale


La sonde est placée au niveau du choc de la pointe (4e espace intercostal chez le petit enfant). L’enfant plus grand est placé en décubitus latéral gauche.).








B9782294703485500025/f02-07-9782294703485.jpg is missing
Figure 2.7
Incidence apicale 4 cavités. Le VD se reconnaît par la valve tricuspide d’insertion plus apicale. Le VG est lisse, sans attache septale.





– La coupe 4 cavités est essentielle pour l’étude de la jonction AV (point de croisement des septa auriculaire et ventriculaire avec les valves AV, aussi dénommé « croix du cœur «). La valve tricuspide se reconnaît par son insertion plus apicale que la valve mitrale. Le VD a de nombreuses trabéculations s’insérant sur le septum. Le VG est lisse et n’a pas d’attache septale (figure 2.7)



– La coupe 2, obtenue par rotation de 90° du capteur par rapport à la coupe 4 cavités, permet une analyse des parois antéroseptales et postérieures du VG.

Apr 22, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on Échocardiographie Doppler normale de l’enfant

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access