16 Dermatoses parasitaires
Gale sarcoptique
Présentation
La gale sarcoptique est une ectoparasitose due à la prolifération dans l’épiderme d’un acarien Sarcoptes scabiei var-canis.
Il s’agit d’une entité encore sous-diagnostiquée en médecine vétérinaire.
Les jeunes chiens et les chiens âgés sont à risque.
Les Sarcoptes sp. peuvent survivre quelques jours dans l’environnement.
Principes du traitement
Traitement systémique
Des cas exceptionnels d’échecs thérapeutiques sont au minimum rapportés anecdotiquement.
Traitement des animaux congénères
Le traitement des animaux congénères est une étape incontournable, car certains animaux peuvent héberger passivement des Sarcoptes sp. et être à l’origine d’une recontamination de l’animal malade.
Gale otodectique
Présentation
La gale otodectique est une ectoparasitose due à la prolifération à la surface de la peau d’un acarien psorique, Otodectes cynotis.
Principes du traitement
Traitement acaricide local
Il faut traiter les deux oreilles.
Un nettoyage doit précéder l’application des principes actifs, sauf lors d’utilisation du fipronil.
Certains auteurs préconisent également l’instillation locale d’ivermectine injectable.
Corticothérapie
En présence de lésions très extensives ou prurigineuses, une corticothérapie orale à faible dose pendant quelques jours peut être indiquée pour soulager l’animal (cf. supra).
Démodécie
Présentation
La démodécie est une dermatose parasitaire contagieuse dans certaines conditions, due à la multiplication excessive dans les follicules pileux et les glandes sébacées d’un acarien spécifique de la peau, Demodex canis. Le diagnostic repose sur la réalisation de raclages cutanés profonds qui mettent en évidence de nombreux demodex à divers stades évolutifs, et dans certains cas (démodécie podale, démodécie du Shar Peï) sur celle de biopsies cutanées.
Principes de traitement
Antidémodéciques disponibles – protocoles de traitement
On distingue les antidémodéciques topiques, l’amitraze, et les antidémodéciques systémiques, représentés par la milbémycine oxime, l’ivermectine, la moxidectine.
Amitraze
Une présentation vétérinaire d’amitraze possède une AMM chez le chien et doit être désormais prescrite (voir encadré 16.1).
Ivermectine
L’ivermectine est une avermectine qui ne possède pas d’AMM chez le chien dans cette indication, si bien qu’elle est utilisée sous la responsabilité du vétérinaire prescripteur (voir encadré 16.2). Par ailleurs, il faut connaître les risques extrêmement graves d’idiosyncrasie raciale lors de cette utilisation, principalement dans les races Colley, Bobtail, Shetland, Bearded Colley, Berger australien et les chiens issus de leurs croisements. Cette idiosyncrasie peut également être individuelle.