Neuropsychologie des illusions et des hallucinations

« Nihil est in intellectu quod non prius fuerit in sensu. »


Adage scolastique

« Toute conscience est conscience de quelque chose. »

Husserl



C’est grâce aux Perceptionperceptions, qui désignent l’interprétation des Sensationsensations, que l’être humain, par son cerveau, élabore et gère la nécessaire connaissance du monde. Car il est vrai que la connaissance procède d’abord d’une nécessité vitale, celle de s’adapter au monde. Mais, de surcroît, l’homme peut choisir volontairement d’accroître sa connaissance de tel ou tel domaine de son environnement, conçue comme une activité occupationnelle dont les motivations peuvent être d’ordre culturel ou professionnel. L’activité perceptive peut aussi mobiliser cet aspect particulier de la vie émotionnelle qu’est l’émotion esthétique dont les entrées sont aussi nombreuses que les organes des sens (regarder une œuvre picturale, entendre une pièce musicale ou respirer le parfum d’une rose).

La perception n’est pas le miroir d’une réalité sensorielle mais elle est bien une interprétation de cette réalité expliquant en particulier les illusions et les ambiguïtés perceptives. Ainsi, au niveau des toutes premières étapes du traitement de l’information, des Illusionillusions peuvent concerner le contour, la forme, la luminosité comme l’illustre par exemple la Figurede Kanizsafigure de Kanizsa (figure 21.1). Il s’agit là de codages sensoriels précoces et automatiques. Mais les connaissances perceptives élaborées peuvent faire l’objet de deux interprétations entre lesquelles le sujet oscille quand les figures sont ambiguës comme le Livre de Machlivre de Mach (figure 21.2) ou l’Image de Jastrowimage de Jastrow (figure 21.3). Cette ambiguïté met en œuvre une forme particulière de la Flexibilité mentaleflexibilité mentale et les sujets frontaux auraient de plus grandes difficultés, que les sujets normaux et les sujets atteints de lésions postérieures du cerveau, pour passer d’une interprétation à l’autre.








B9782294088704000210/f21-01-9782294088704.jpg is missing
Figure 21.1
La Figurede Kanizsafigure de Kanizsa.Sur le dessin du haut, le carré central paraît plus clair que le fond. Sur le dessin du bas, le carré central apparaît plus sombre que le fond.









B9782294088704000210/f21-02-9782294088704.jpg is missing
Figure 21.2
Le Livre de Machlivre de Mach.Ce dessin est perçu comme la représentation en trois dimensions d’un livre qui peut être perçu soit comme un livre ouvert, soit comme un livre vu de dos du côté de sa couverture.

Tiré de Bonnet C. Rev Neurol 1995 ; 151 (8-9) : 442-50








B9782294088704000210/f21-03-9782294088704.jpg is missing
Figure 21.3
La Figurede Jastrowfigure de Jastrow.Ce dessin peut être alternativement interprété comme la représentation d’un canard ou d’un lapin.


Les Agnosieagnosies désignent l’incapacité à identifier par tel ou tel organe des sens et il existe même des Agnosiepolymodaleagnosies polymodales. Les illusions et les Hallucinationhallucinations désignent des symptômes productifs réalisant pour les premières des falsifications des perceptions et pour les secondes des perceptions sans objet. Elles peuvent être de durée brève, correspondant alors soit à des manifestations épileptiques, soit à des Aura migraineuseaura migraineuses. Elles peuvent aussi être durables.


Les illusions



Les illusions visuelles ou métamorphopsies


Leurs aspects sont multiples. Les déformations perceptives peuvent intéresser la taille des objets, avec soit une Macropsiemacropsie, soit une Micropsiemicropsie, la couleur des objets avec soit une Dyschromatopsiedyschromatopsie soit une Achromatopsieachromatopsie (voir chapitre 7, p. 110). Il existe aussi des illusions de mouvement d’objets immobiles ou au contraire une non-perception du mouvement (Akinétopsieakinétopsie). Les modifications de la configuration des objets par rapport au sujet peuvent réaliser soit une Téléopsietéléopsie, quand les objets sont vus de loin et de petite taille, soit une Pélopsiepélopsie quand les objets sont vus de près et de grande taille. La multiplication d’un objet unique peut réaliser soit une Diplopie monoculairediplopie (dont le caractère monoculaire la distingue des diplopies par paralysies oculomotrices) soit une Polyopiepolyopie. Les Métamorphopsiedes visagesmétamorphopsies des visages ont déjà été examinées (voir p. 118). L’Alloesthésievisuellealloesthésie visuelle désigne la perception d’objets non dans l’hémichamp où ils se trouvent mais dans l’hémichamp opposé. La Palinopsiepalinopsie désigne un phénomène de Persévérationvisuellepersévération visuelle : elle peut concerner soit le temps (les objets continuant d’être vus alors même qu’ils ont disparu du champ visuel), soit l’espace (les objets occupant une surface plus grande que leur surface réelle). D’autres illusions entraînent une inversion de la vision, une perte de la vision stéréoscopique.



Les autres illusions


Les Illusionauditiveillusions auditives ou Paracousieparacousies s’observent dans l’épilepsie et se traduisent par des déformations variées des sons (plus ou moins intenses, plus ou moins lointains), voire par une Paliacousiepaliacousie qui est, sur le plan auditif, l’équivalent de la palinopsie. Elles répondent à une décharge de la Circonvolutiontemporalesupérieurecirconvolution temporale supérieure.

Les Illusiongustativeillusions gustatives (le plus souvent à type de renforcement de goût : Hypergueusiehypergueusie) répondent habituellement à une décharge supra-insulaire, operculaire, rolandique ou pariétale. Les illusions olfactives (le plus souvent à type de renforcement de la perception des odeurs : Hyperosmiehyperosmie) répondent habituellement à une décharge du Cortextemporalantérieurcortex temporal antérieur.

Les Illusionsomatognosiqueillusions somatognosiques brèves réalisent des sensations d’absence, de déformation, de déplacement, d’addition d’un membre ou d’un segment de membre. La décharge épileptique intéresse la partie postérieure du lobe pariétal, surtout du côté droit. Des illusions somatognosiques peuvent faire partie d’une Aura migraineuseaura migraineuse. Des illusions de membres fantômes peuvent s’observer chez les amputés et peuvent s’accompagner de vives douleurs, tandis que des illusions de déplacement des membres inférieurs peuvent être perçues au cours de paraplégies.

L’Héautoscopiehéautoscopie ou Autoscopieautoscopie ou Hallucinationspéculairehallucination spéculaire est une hallucination dont le sujet lui-même est l’objet : en effet, le sujet croit se voir lui-même comme dans un miroir avec un double situé en dehors de lui. Dans d’autres cas, le sujet peut aussi avoir l’impression de sortir de son corps qu’il peut ainsi voir, habituellement d’en haut (comme du plafond ou d’un balcon). Des phénomènes héautoscopiques peuvent être de nature épileptique, qu’ils soient isolés ou associés à des Crisepartielle simplecrises partielles simples ou Crisecomplexecomplexes ou à des Crisegénéraliséecrises généralisées. Les décharges épileptiques enregistrées à l’Électroencéphalogrammeélectroencéphalogramme intéressent le plus souvent les régions temporales droite ou gauche ; les lésions, quand elles existent, intéressent les régions temporale, pariétale ou occipitale. Des phénomènes héautoscopiques peuvent aussi être observés dans les Migrainemigraines. Il reste que l’héautoscopie a aussi été observée dans des situations très diverses et notamment au cours d’Étatconfuso-oniriqueétats confuso-oniriques. L’héautoscopie peut faire partie des manifestations de syndromes psychotiques, au même titre que les autres hallucinations. Des héautoscopies peuvent aussi accompagner des états anxieux, ou survenir dans des contextes de fatigue extrême, ou même faire partie d’Hallucinationhypnagogiquehallucinations hypnagogiques (voir infra). Le thème de l’héautoscopie a été amplement investi par la littérature, de Goethe à Dostoïevski, de Maupassant à Musset.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 29, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on Neuropsychologie des illusions et des hallucinations

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access