4 Immunomodulateurs
Ils agissent principalement sur les cellules de la réaction inflammatoire (lymphocytes notamment).
La ciclosporine est une molécule qui semble avoir peu d’effets secondaires chez le chien.
Ciclosporine
Posologie (dermatite atopique) : 5 mg/kg (SID) PO.
AMM : traitement de la dermatite atopique du chien.
Aucune efficacité sur les dermatites auto-immunes à cette dose.
Pharmacocinétique
La vitesse d’absorption par voie orale se fait entre 2 et 4 heures. La prise d’aliments semble influencer cette absorption, si bien que chez le chien, il est recommandé d’administrer la CsA en dehors des repas, 2 heures avant ou après. Toutefois, une étude comparative démontre que l’efficacité clinique de la CsA est identique lors d’administration à jeun ou avec un repas.
Interactions médicamenteuses
Chez l’homme, les interactions médicamenteuses de la CsA avec d’autres médicaments sont nombreuses, si bien que l’introduction d’un nouveau médicament sur un sujet recevant de la CsA nécessite de vérifier l’existence ou non d’un risque d’interaction. Globalement, la CsA est soumise à deux types principaux d’interactions, des interactions pharmacocinétiques dans lesquelles le médicament modifie le métabolisme de la CsA et des interactions pharmacodynamiques dans lesquelles le médicament exerce un effet toxique additif ou synergique avec la CsA, sans en modifier le métabolisme.
Effets secondaires – toxicité
Les études toxicologiques sont bien documentées dans de nombreuses espèces.
Effets secondaires et toxicité chez le chien
Le risque d’infections cutanées opportunistes semble très faible surtout aux posologies usuelles. Une papillomatose cutanée atypique a été rapportée chez un chien recevant de la CsA. Récemment, une phæohyphomycose a été aussi signalée sur un chien ayant reçu précédemment de la CsA dans une indication de dermatite atopique, mais il est difficile dans ce cas, d’établir une relation nette de cause à effet.
Quant aux tumeurs induites, aucun cas n’a été confirmé avec certitude jusqu’à présent.
Indications
Fistules péri-anales
Les fistules péri-anales constituent toujours un véritable défi thérapeutique.
La CsA peut être utilisée en association avec un traitement chirurgical de fistulectomie. En effet, un recours préalable à la CsA à une posologie de 5 mg/kg SID pendant 4 à 6 semaines permet d’obtenir une amélioration des lésions qui facilite l’intervention chirurgicale dans un second temps.
Adénite sébacée granulomateuse
Dans tous les cas, la prescription de CsA doit aussi s’inscrire dans une logique thérapeutique. En effet, il convient d’abord de recourir à des shampooings kératomodulateurs et très émollients et des acides gras essentiels, de réévaluer l’état de l’animal et en cas de non amélioration ou d’amélioration insuffisante de choisir d’autres alternatives thérapeutiques comme la CsA.