Chapitre 6 Instrumentation et parties prothétiques
Le système prothétique a comme principe de base – nous l’avons vu dans les chapitres précédents – l’emploi du cône Morse, qui a fait ses preuves. Rappelons que cette liaison avec une conicité de 8° représente une des connexions les plus fiables en implantologie. Le cône Morse a connu en 1999 une évolution qui étend ses possibilités, puisqu’il lui a été associé un octogone localisé à mi-hauteur du cône (fig. 1).
D’après Scacchi et al. [1, 2] et Schroeder et al. [3], le choix de ce type de prothèses scellées repose sur des coûts significativement moins élevés et une maintenance simplifiée.
Implant Narrow Neck (NN)
L’implant NN est un implant monobloc, ce qui signifie qu’il est déjà muni de son pilier. Les solutions prothétiques disponibles sont les prothèses scellées ou vissées sur des structures en titane droites ou angulées (15° et 20°) ou sur des armatures pré-usinées en alliage céramo-métallique, ou des coiffes en or avec partie calcinable, ces deux dernières étant destinées aux restaurations vissées. Toutes ces parties secondaires sont fixées à l’implant à l’aide d’une vis occlusale jaune NN, à visser avec un couple de vissage de 35 N/cm. Auparavant, la prise d’empreinte pour la réalisation du modèle de travail est effectuée avec soit une coiffe NN d’empreinte vissée avec vis de positionnement intégrée, dans les cas de gencive épaisse et de positionnement implantaire profond, soit avec une coiffe d’empreinte NN en plastique, qui se fixe par verrouillage (technique Snap on) (fig. 2).
Implant Regular Neck (RN)
Le RN comprend trois dispositifs distincts :
Mode SynOcta®
RN SynOcta® 1,5
Ces pièces, en titane, présentent deux intérêts essentiels :
Parties secondaires pour couronnes et bridges scellés
La prothèse scellée reste le type de restauration qui a le plus la faveur des patients. Les parties secondaires, en titane, ont la propriété de pouvoir être raccourcies de 2 mm. De 5,5 mm de hauteur, le pilier peut être ramené à 3,5 mm, ce qui en fait un pilier très court. On peut ainsi gérer des cas où la hauteur de couronne clinique est extrêmement réduite et avoir tout de même la possibilité de rester en configuration de prothèse scellée, grâce à une particularité morphologique représentée par huit facettes verticales situées cervicalement. Leur rôle est d’apporter par leur parallélisme une source de rétention très significative à la superstructure (fig. 12).