Chapitre 2 Implants en un temps
Le Staumann Dental Implant System® représente le système originel des implants à un seul temps chirurgical [2]. Il a connu beaucoup d’évolutions mais qui ont respecté une continuité (fig. 1). Jusqu’à très récemment, il n’était constitué que d’implants non enfouis. Au printemps 2008, une gamme d’implants enfouis (Bone Level) a été introduite en France.
Généralités
Le Straumann Dental Implant System® comprend principalement quatre sortes d’implants :
Ces différents implants présentent tous la surface SLActive, ainsi que la surface SLA.
Trois diamètres de corps implantaires sont proposés :
Il existe également trois dimensions de col :
L’implant NN est le seul, avec l’implant monotype (Design Monotype avec octogone externe), dont le pilier fait partie de l’implant (fig. 2).
Implants standard
Les implants standard ont un col lisse de 2,8 mm de hauteur et sont destinés à une procédure en un temps lorsqu’il n’est pas nécessaire d’enfouir l’implant. Les zones postérieures représentent les lieux d’utilisation privilégiés de cet implant (fig. 3 à 5).
Implant standard plus
Les implants standard plus permettent de disposer d’un col réduit à 1,8 mm (soit 1 mm de moins que le col de l’implant standard), autorisant un positionnement implantaire plus enfoui. Ils s’appliquent surtout aux zones antérieures, davantage impliquées dans la démarche esthétique (fig. 6). Dans les zones postérieures, le choix de ces implants est modulé par le niveau gingival recherché. Deux situations peuvent se présenter en secteurs postérieurs (Tableau 1) :
Figure 6 Implant standard plus. Le col de 1,8 mm sur un implant standard plus de 4,1 mm de diamètre va occuper après cicatrisation une position sous-gingivale, compatible avec les zones esthétiques (voir Tableau 1). L’implant est monté sur la partie de transmission (flèche bleue) qui est tenue par l’adaptateur pour clé à cliquet (flèche blanche).
Figure 8 Gestion de l’esthétique. La situation sousgingivale de ces implants permet de gérer l’esthétique.
Le positionnement en direction apicale doit avoir des limites et Hämmerle [3] note que le fait de placer le col de l’implant (dans les zones esthétiques) sous le niveau de l’os engendre une résorption de celui-ci incompatible avec les buts du clinicien que sont l’intégration tissulaire et un résultat esthétique stable (Tableau 2).
Perte osseuse la 1re année | Perte osseuse à partir de la 2e année et par an | |
---|---|---|
Implants enfouis | 1,5 mm au maximum | [1] ≤ 0,2 mm [7] |
Implants non enfouis | 0,6 mm [1] | Perte non significative [7] |
Il semblerait que la hauteur de ce col usiné (long, de 2,8 mm, ou court, de 1,8 mm) soit un facteur moins important que le degré d’enfoncement de l’implant dans l’os si le critère retenu est la quantité de remodelage négatif osseux [5,6].
Hanggi et al. [4] comparent des implants ITI à col lisse de 1,8 mm à des implants de 2,8 mm et montrent que le remodelage d’os crestal est indépendant de la hauteur du col des implants lorsque la jonction titane rugueux-titane lisse est placée au ras de la crête. Ce résultat a une conséquence importante dans les cas où un résultat esthétique est recherché là où le respect de l’espace biologique doit être observé. Ainsi, le choix de l’implant standard plus (col lisse à 1,8 mm) doit être recommandé.
Le positionnement vertical adéquat d’un implant a été précisé par Buser [2] :