des insuffisances osseuses verticales

Chapitre 6 Traitement des insuffisances osseuses verticales


L’insuffisance osseuse verticale est une situation fréquente rencontrée lors des examens exploratoires réalisés dans le cadre d’un bilan pré-implantaire. Elle concerne les situations cliniques dans lesquelles la hauteur de la crête alvéolaire, qui est insuffisante, se rapproche des obstacles anatomiques suivants :








Choix de l’implant


Un déficit osseux vertical empêche généralement la mise en place d’implant(s) de 10 mm de longueur, cette longueur étant communément considérée comme un standard pour envisager un traitement implantaire. L’alternative consistant à placer des implants courts (inférieurs à 10 mm) est relatée avec des résultats très controversés [2-4], particulièrement lorsque le déficit osseux vertical est associé à une faible densité osseuse. La survie d’implants de courte longueur est probablement liée à [5] :







En dépit de publications faisant état de succès obtenus avec l’emploi d’implants de courte longueur [6], il subsiste de nombreux facteurs biomécaniques défavorables tels qu’un rapport racine implantaire/couronne clinique inversé [7] qui justifie d’orienter le patient vers une correction du déficit osseux vertical avant la pose d’implants et afin de rétablir l’espace prothétique.



Correction du déficit osseux vertical


Les insuffisances osseuses verticales qui touchent à l’os alvéolaire font suite à la maladie parodontale ou à la résorption postextractionnelle et à l’affaissement de la crête alvéolaire, en atteignant particulièrement les secteurs molaires.


L’espace alvéolaire sous le sinus maxillaire est l’une des régions qui s’affaisse le plus lorsqu’elle a comme caractéristique un os de faible densité. Le chapitre 7 détaille les techniques correctrices du déficit osseux dans la région du sinus maxillaire.


L’objet du présent chapitre se limite aux :






Comme nous le soulignons dans l’étude relative aux insuffisances osseuses transversales (chapitre 5), les déficits osseux sont souvent mixtes, tels que décrits dans les classes 5 et 6 de Cawood et Howell [8] :




Ces deux classes sont évoquées dans les cas complexes (chapitre 9).


La pratique de techniques chirurgicales courantes et de techniques plus spécifiques [9-11] employées aujourd’hui pour traiter les défauts osseux verticaux, traduit la complexité de l’acte chirurgical pour lequel les taux d’échecs à court ou moyen terme sont encore trop importants.


La technique opératoire choisie dépend de l’étendue du segment osseux à traiter, mais aussi de sa qualité et de sa densité osseuse. La proximité des obstacles anatomiques précités ne doit pas pour autant être négligée.



Greffes d’apposition par un bloc osseux corticospongieux sur la crête alvéolaire




image Matériel et technique


En région mandibulaire postérieure, la corticale osseuse crestale est très dense. C’est la raison pour laquelle sa préparation doit intéresser l’ensemble de la surface à greffer afin d’obtenir un apport vasculaire conséquent.


La vascularisation apportée par le lambeau de recouvrement du greffon est faible, le tissu vestibulaire périosté fragile. Il est donc conseillé, quelque soit la technique d’augmentation verticale dans cette région, de ne pas décoller le périoste lingual parce qu’il participe à l’apport vasculaire. Le prélèvement osseux doit parfaitement s’adapter au site receveur sans être surdimensionné. En effet, dans ce dernier cas :




À cet effet, le matériel de piézochirurgie actuel nous semble idéal pour surmonter les difficultés liées à:




Les vis d’ostéosynthèse dans une corticale mandibulaire dense assurent la fixation du greffon.



CAS CLINIQUE 1





















Augmentation verticale de la crête alvéolaire par régénération osseuse guidée


La régénération osseuse guidée a permis de traiter des défauts osseux verticaux pour soit :




Il ne s’agit pas d’une technique alternative au bloc corticospongieux. L’utilisation simultanée de la régénération osseuse guidée après extraction pour éviter l’affaissement de la crête alvéolaire, et avec augmentation verticale limitée des défauts osseux voisins, voit son application dans de nombreux cas cliniques [13, 14].


Jun 28, 2017 | Posted by in DENTAIRE | Comments Off on des insuffisances osseuses verticales

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access