dans les sites osseux greffés

Chapitre 8 Implants dans les sites osseux greffés


Les greffes osseuses maxillaires et mandibulaires ont permis d’améliorer ces quinze dernières années le pronostic des reconstructions implanto-portées [1, 2].


Les différents chapitres de cet ouvrage amènent au constat suivant : le lien s’impose entre un site osseux initialement défavorable reconstruit par une greffe osseuse et une réhabilitation prothétique supra-implantaire fonctionnelle et esthétique.





Bilan pré-implantaire


Le montage prothétique, conçu initialement lors du bilan préchirurgical (chapitre 2) avec l’étude à la cire ajoutée et la mise sur articulateur, doit être repris.


Pour rendre possible le projet prothétique initial, un guide radio-chirurgical opacifié est la condition indispensable avant la réalisation du scanner de contrôle de greffe osseuse : il renseigne sur la faisabilité du projet. Ce guide radio-chirurgical est d’autant plus nécessaire que le nombre d’implants est conséquent.


Le but est de définir une reconstruction prothétique cohérente par rapport au volume osseux greffé.




image Fiabilité de l’examen radiologique chez un patient porteur d’un guide radiologique



Logiciels de simulation chirurgicale classiques


Les logiciels classiques de simulation d’un acte implantaire facilitent l’interprétation de la distribution et de la localisation des implants sur la crête maxillaire ou mandibulaire. La position de dent(s) radio-opaque(s) ou de tube(s) titane sur le guide radiologique concourent également à cette interprétation.



L’anticipation du résultat clinique visualisé sur ordinateur avec les logiciels classiques n’est pas toujours fiable : ces logiciels restent cependant utiles en premières intentions pour évaluer la répartition des implants replacés dans le nouvel environnement anatomique.







À ce stade :










Logiciels de planification chirurgicale dynamiques


Les logiciels de planification chirurgicale dynamiques constituent un procédé permettant d’établir un guidage chirurgical assisté par ordinateur [5].


Le transfert en peropératoire du projet de planification implantaire, particulièrement celui de la position de l’axe des implants, représente un des facteurs importants de longévité des reconstructions implanto-portées.


La planification implantaire est conçue avec un guide chirurgical personnalisé par procédé stéréolithographique. Le chirurgien reçoit une imagerie scanner du contrôle de la greffe. Les données sont reprises sur ordinateur pour planifier via un logiciel (Simplant) :






Une fois le projet de traitement établit, la planification par le logiciel et les modèles en plâtre maxillaire ou mandibulaire du patient sont adressés à un établissement spécialisé dans la réalisation de guides hautement précis.


Jun 28, 2017 | Posted by in DENTAIRE | Comments Off on dans les sites osseux greffés

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access