Chapitre 6 Traitement des insuffisances osseuses verticales
L’insuffisance osseuse verticale est une situation fréquente rencontrée lors des examens exploratoires réalisés dans le cadre d’un bilan pré-implantaire. Elle concerne les situations cliniques dans lesquelles la hauteur de la crête alvéolaire, qui est insuffisante, se rapproche des obstacles anatomiques suivants :
Mesure du déficit osseux vertical
Les images scanner en grandeur réelle (reconstruction curviligne panoramique et reconstruction coronale oblique) procurent une mesure directe sans coefficient d’agrandissement du déficit osseux vertical. Tel est également le cas pour les déficits osseux transversaux (chapitre 5).
Choix de l’implant
Figure 6.2 Implant court de large diamètre en zone postérieure maxillaire. Il sera relié aux implants voisins pour la réalisation d’une prothèse implanto-portée.
Correction du déficit osseux vertical
L’espace alvéolaire sous le sinus maxillaire est l’une des régions qui s’affaisse le plus lorsqu’elle a comme caractéristique un os de faible densité. Le chapitre 7 détaille les techniques correctrices du déficit osseux dans la région du sinus maxillaire.
L’objet du présent chapitre se limite aux :
Comme nous le soulignons dans l’étude relative aux insuffisances osseuses transversales (chapitre 5), les déficits osseux sont souvent mixtes, tels que décrits dans les classes 5 et 6 de Cawood et Howell [8] :
Ces deux classes sont évoquées dans les cas complexes (chapitre 9).
Greffes d’apposition par un bloc osseux corticospongieux sur la crête alvéolaire
Prérequis
La technique de greffe d’apposition, par un bloc osseux corticospongieux sur la crête alvéolaire, permet une correction en hauteur et souvent en largeur du déficit osseux compris dans une composante édentée mésiodistal d’une à quatre dents avec un bloc osseux autogène corticospongieux.
Augmentation verticale de la crête alvéolaire par régénération osseuse guidée
La régénération osseuse guidée a permis de traiter des défauts osseux verticaux pour soit :
Technique opératoire
Les indications d’extraction avec utilisation immédiate de la régénération osseuse guidée permettent l’interception de la résorption. La coexistence de défauts osseux voisins traités dans le même temps chirurgical simplifie la thérapeutique.