Chapitre 5 Traitement des insuffisances osseuses transversales
Il n’existe pas de consensus spécifique sur la classification des défauts osseux transversaux. Cependant, on constate que les insuffisances osseuses transversales les plus souvent rencontrées font suite à la perte d’une ou plusieurs dents correspondant à une classe III ou IV [1] pour lesquelles la conservation de l’os alvéolaire dans le sens vertical avec une épaisseur osseuse variant entre 1 et 4 mm est constatée.
Situations cliniques
La résorption osseuse entraîne de multiples changements morphologiques (chapitre 4). Pour les insuffisances osseuses transversales, les remaniements les plus fréquents sont objectivés par des problématiques situations cliniques :
Procédures chirurgicales
Évaluation de l’étendue du défaut osseux : préparation du site receveur
À ce stade, une plastie des rebords osseux du site receveur est souvent nécessaire pour :
Une ultime évaluation du site receveur donne un bilan clinique sur :
Liaison entre le site récepteur et le greffon : méthode de stabilisation du greffon
Greffon corticospongieux autogène
Un greffon plus large que le site récepteur est prélevé (chapitre 3) puis rectifié pour couvrir tous les défauts osseux. Pour faciliter la vascularisation du greffon, on procède à de minces microperforations à l’aide du foret qui va préparer le pertuis nécessaire à la vis d’ostéosynthèse, et sous irrigation constante de sérum physiologique. Les bourgeons vasculaires vont ainsi pénétrer au sein du greffon en apportant tous les médiateurs nécessaires à une néoformation osseuse.
Au terme de l’adaptation du greffon, celui-ci ne doit présenter aucun mouvement de rotation.
Les espaces libres entre le site receveur et le greffon sont comblés avec de l’os spongieux ou un substitut osseux pour renforcer l’adhérence entre le site receveur et le greffon corticospongieux (figures 5.7 à 5.11).
Fermeture du site greffé
La combinaison de sutures suspendues et de sutures point par point semble donner les meilleurs résultats possibles pour la fermeture du site [12].
Cas cliniques
Spécificité des cas cliniques selon leur localisation maxillaire et mandibulaire
En région antérieure maxillaire édentée, l’insuffisance osseuse transversale est le plus souvent associée à un défaut osseux vertical de la crête alvéolaire [15]. Cette résorption crestale est souvent moindre par rapport à l’insuffisance osseuse transversale qui s’oppose principalement à la pose des implants. Toutefois pour respecter une position acceptable des implants dans le sens vertical (2 mm sous les collets des dents voisines) [16], la correction du défaut crestal dans le même temps que la greffe transversale est indispensable : les défauts verticaux importants associés aux défauts transversaux font partie des cas complexes de traitements des insuffisances osseuses (chapitre 9).Un défaut vertical réduit se corrige avec le même greffon prélevé pour traiter la perte osseuse transversale : à son extrémité crestale, une forme de selle ou de « L » renversé est appliquée au greffon de façon à compenser le déficit osseux [17].