Chapitre 4 Plan de traitement
Radiographies
Si un examen TDM (tomodensitométrique) est prescrit dans 100 % des cas d’implantation, cette prescription va concerner automatiquement des patients chez qui cet examen est inutile. En effet, certains secteurs maxillaires et mandibulaires peuvent être traités sans scanner préalable. En s’aidant de la palpation digitale et de l’appréciation visuelle des procès alvéolaires, l’évaluation des deux dimensions qui sont la hauteur (grâce au panoramique) et la largueur (épaisseur) peut être effectuée, avec comme simple complément un orthopantomogramme ou un cliché rétroalvéolaire ((fig. 1 a à c et 2).
La palpation préopératoire permet d’apprécier l’aspect de la mandibule sous la ligne mylo- hyoïdienne (fig. 2), qui est le plus souvent confirmé pendant la chirurgie de pose implantaire.
Dans le cas de difficultés liées à des proximités anatomiques (canal mandibulaire, foramen mentonnier, courbure radiculaire voisine, plancher du sinus, etc.), des clichés peropératoires, forets en place, permettent d’orienter en temps réel l’attitude chirurgicale (fig. 3).
Le Scanora permet d’obtenir une radiographie panoramique et des tomographies perpendiculaires à la courbure du maxillaire considéré. C’est un examen qui présente un rapport prix/efficacité intéressant. Différent du scanner, il est affecté d’un coefficient d’agrandissement et doit être réservé aux cas sectoriels où peu d’implants sont prévus (fig. 4 à 6).
L’examen tomodensitométrique (scanner) reste un document précis et complet mais ses inconvénients, dont une dose d’irradiation significativement plus importante pour le patient [4] et le risque d’artéfacts, en limitent parfois la prescription (fig. 7 à 10).
Figure 9 Résultat clinique à 6 ans de 36. Vue clinique de l’implant posé dans un environnement osseux limité.
Aussi, dans certaines situations cliniques, l’implantologiste va recourir à une évaluation personnelle, où le support osseux récepteur sera mesuré lors d’une chirurgie parodontale d’extraction (fig. 11 et 12).
Résumé Concernant L’attitude en Radiologie Implantaire