de l’ostéotome

Chapitre 12 Technique de l’ostéotome


La chirurgie implantaire dans les zones postérieures du maxillaire est une situation fréquente et qui constitue un challenge. La faible densité osseuse associée à des sinus maxillaires volumineux limitent en effet les possibilités de traitement. Les implants courts [3], les implants inclinés [1] et les greffes d’apposition [4] font partie des solutions décrites.


Tatum présente en 1977 la technique d’élévation du sinus, publiée par Boyne et James en 1980 [2]. Une autre technique avec abord crestal est décrite en 1994, moins lourde que la technique latérale [5].


Cette technique est fiable et présente des résultats prévisibles. L’auteur décrit l’utilisation d’instruments spécifiques à extrémité concave et à bords coupants, raclant l’os du puits osseux pour le faire pénétrer dans le sinus par le soulèvement de sa membrane (additionnée éventuellement de matériau de greffe). Une des complications fréquemment citée de cette technique concerne la perforation de la membrane de Schneider. C’est la prévention de ces perforations qui en est le meilleur traitement. Pour cela, la planification doit être rigoureuse et le diagnostic précis, la technique opératoire douce et l’instrumentation atraumatique.


La hauteur de l’os présent sous le sinus est un critère fréquemment cité pour le choix de la procédure chirurgicale (tableau 1).







Cas Clinique N° 1



SOULEVÉ PARTIEL DE SINUS EN POSITION 15 POUR UNE RÉHABILITATION DE 14 À 17


Une patiente âgée de 64 ans, en bonne santé, nous est adressée pour remplacement des dents du secteur 14-17 par des implants. Deux implants sont prévus dans l’étude initiale et sont finalement posés en position 14 et 17 pour un bridge de 4 éléments.


La distance importante entre les deux implants de 32 mm et la longueur insuffisante des deux implants en position 14 (10 mm) et en position 17 (8 mm) imposent de rajouter un implant en position 14 (implant RN de 8 mm x 4,1 mm). Cette pose se fera par un soulevé partiel de sinus et l’emploi de Bone Ceramic® comme matériau de greffe (voir chapitre 3, tableau 3). Les forets de 2,2 mm, 2,8 mm et 3,5 mm sont utilisés et s’arrêtent au contact de la corticale du plancher du sinus. Puis, avec l’ostéotome de 3,5 mm actionné avec un maillet, la corticale est fracturée. Cette fracture n’est parfois perceptible que par le changement de son produit par la percussion dans l’os. Le Bone Ceramic® est préparé, additionné de sérum physiologique puis introduit dans le puits implantaire et refoulé délicatement dans la cavité pneumatique. L’imprégnation sanguine de ce matériau se fait pleinement à ce moment-là. L’aspect clinique et radiographique à 3 mois montre la modification survenue au niveau du plancher du sinus (fig. 1 à 7).


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jul 26, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on de l’ostéotome

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access