Chapitre 8 Implants dans les sites osseux greffés
Les greffes osseuses maxillaires et mandibulaires ont permis d’améliorer ces quinze dernières années le pronostic des reconstructions implanto-portées [1, 2].
Conditions pré-implantaires
La cicatrisation de la greffe osseuse obtenue, la mise en place d’implant(s) dans des sites reconstruits est spécifique et nécessite un bilan pré-implantaire avec des études complémentaires au bilan préchirurgical réalisées pour les greffes osseuses à visée implantaire (chapitre 2) et portant sur :
Protocole chirurgical
Bilan pré-implantaire
Le montage prothétique, conçu initialement lors du bilan préchirurgical (chapitre 2) avec l’étude à la cire ajoutée et la mise sur articulateur, doit être repris.
Le but est de définir une reconstruction prothétique cohérente par rapport au volume osseux greffé.
Matériel et technique
L’analyse scanner reproduit une analyse des reconstructions osseuses en grandeur réelle sans coefficient d’agrandissement. Elle permet d’estimer la longueur et le diamètre du futur implant à partir d’un calque transparent sur lequel figure le système implantaire choisi, superposé sur les reconstructions tomodensitométriques. Cette estimation est une approche classique qui renseigne uniquement sur un diamètre et une longueur implantaires compatibles avec le volume osseux donné par l’image scannographique (figure 8.1).
Fiabilité de l’examen radiologique chez un patient porteur d’un guide radiologique
Logiciels de simulation chirurgicale classiques
Figure 8.6 Les coupes axiales sont reformatées à l’aide d’un logiciel spécifique permettant des reconstructions coronales. Toutes les coupes sont transmises au chirurgien pour interprétation avant intervention chirurgicale.
Figure 8.10 Reconstruction prothétique implanto-portée.
Logiciels de planification chirurgicale dynamiques
Les guides réalisés par stéréolithographie sont soit :