Cone beam et troisièmes molaires mandibulaires incluses

7 Cone beam et troisièmes molaires mandibulaires incluses


Les inclusions dentaires touchent avec prédilection les canines maxillaires et les troisièmes molaires ou « dents de sagesse ».


La particularité des dents de sagesse mandibulaires tient à la fréquence des accidents inflammatoires et du développement de kystes coronodentaires, ainsi qu’à la présence du nerf alvéolaire (ou nerf dentaire inférieur) dans le canal mandibulaire qui est radiologiquement identifiable.


Les dents de sagesse mandibulaires incluses sont fréquemment extraites soit à titre préventif, soit à titre thérapeutique.


En dehors des germectomies des troisièmes molaires mandibulaires destinées à prévenir les déplacements secondaires des dents voisines sous la poussée des dents de sagesse, la plupart des interventions ont lieu à l’âge adulte.


Si la persistance de la troisième molaire en inclusion l’expose à des complications, son avulsion présente aussi des risques de complications et en premier lieu de lésion iatrogène du canal mandibulaire parcouru par le nerf dentaire inferieur, dont le traumatisme peut entraîner une dysesthésie labiale unilatérale gênante (syndrome de Lambert).



ÉVALUATION TOPOGRAPHIQUE DE LA TROISIÈME MOLAIRE MANDIBULAIRE INCLUSE ET DE SES CONSÉQUENCES


Toute avulsion de dent de sagesse inférieure doit être précédée d’un bilan radioanatomique précisant :








IMAGERIE TOMOGRAPHIQUE VOLUMIQUE NUMÉRISÉE CONE BEAM


Technique d’imagerie spécifique des densités élevées (os, dents…), économe en doses de rayonnement X, le cone beam est l’outil adapté à l’évaluation sectionnelle 2D et 3D à partir du volume d’acquisition, nécessaire pour cette seconde étape.


L’acquisition et les reconstructions présentent une certaine similitude technique avec le bilan préimplantaire des régions prémolomolaires mandibulaires.


L’objectif principal est de localiser avec certitude le canal mandibulaire, de déterminer avec précision les rapports réciproques entre les racines de la dent incluse et le canal.



En préopératoire


L’imagerie sectionnelle cone beam permet de :









Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 7, 2020 | Posted by in DENTAIRE | Comments Off on Cone beam et troisièmes molaires mandibulaires incluses

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access