comportementales

12 Thérapies comportementales



Avec la collaboration de C. Mège




Les manifestations cutanées liées à des troubles du comportement, encore appelées psychodermatoses ont été longtemps controversées, sous-diagnostiquées pour les uns, sur-diagnostiquées pour les autres. Au carrefour de la dermatologie et de la psychiatrie vétérinaire, ces psychodermatoses existent et leur diagnostic ne doit pas être un diagnostic d’exclusion. Elles exigent une démarche diagnostique rigoureuse reposant essentiellement à la fois sur un examen dermatologique classique mais aussi sur la caractérisation du trouble comportemental à l’origine des lésions cutanées observées.



Indications générales


Les manifestations cutanées liées à des troubles du comportement sont auto-infligées par le chien et sont le plus souvent la conséquence d’un léchage intermittent mais rapidement permanent de zones cutanées facilement accessibles (carpes, tarses, jarrets, ongles, queue), mais aussi celle de mordillements localisés ou encore de grattage (par exemple un prurit facial).




Principales psychodermatoses


Les manifestations cutanées sont également variées et se caractérisent très souvent par leur caractère unilatéral et locorégional.




May 4, 2017 | Posted by in DERMATOLOGIE | Comments Off on comportementales
Premium Wordpress Themes by UFO Themes