Chapitre 5 Instrumentation chirurgicale
L’instrumentation chirurgicale et l’instrumentation auxiliaire prennent place dans une cassette chirurgicale en plastique destinée au stockage et à la stérilisation. La disposition de ces instruments répond à un mode ergonomique, reprenant le codage couleur jaune, rouge et vert (voir chapitre 2).
Les instruments de préparation osseuse sont les forets pilotes (2,2 mm et 2,8 mm) (fig. 1 et 2) et les forets hélicoïdaux (3,5 mm et 4,2 mm), soit quatre tailles croissantes. Les deux premières tailles sont nécessaires pour les implants de 3,3 mm, les trois premières pour les implants de 4,1 mm et les quatre forets sont utilisés pour les implants de 4,8 mm. Les fraises profilées servent à préparer la forme correspondant à l’évasement du col de l’implant (fig. 3).
Un guide de parallélisme (2,2 mm) (fig. 4) et des jauges de profondeur de trois diamètres différents accompagnent cette instrumentation (2,8 mm, 3,5 mm et 4,2 mm) (fig. 5). Ces instruments sont extrêmement utiles car ils permettent de vérifier avec précision la profondeur de forage, et surtout son orientation et sa justesse quant aux rapports dentaires et aux rapports d’occlusion du futur implant.