Chapitre 5 Instrumentation chirurgicale
L’instrumentation chirurgicale et l’instrumentation auxiliaire prennent place dans une cassette chirurgicale en plastique destinée au stockage et à la stérilisation. La disposition de ces instruments répond à un mode ergonomique, reprenant le codage couleur jaune, rouge et vert (voir chapitre 2).
Les premiers instruments rotatifs à être utilisés par le chirurgien dans l’abord osseux sont les fraises boules en trois diamètres croissants, qui sont destinées à trépaner la corticale osseuse.
Les instruments de préparation osseuse sont les forets pilotes (2,2 mm et 2,8 mm) (fig. 1 et 2) et les forets hélicoïdaux (3,5 mm et 4,2 mm), soit quatre tailles croissantes. Les deux premières tailles sont nécessaires pour les implants de 3,3 mm, les trois premières pour les implants de 4,1 mm et les quatre forets sont utilisés pour les implants de 4,8 mm. Les fraises profilées servent à préparer la forme correspondant à l’évasement du col de l’implant (fig. 3).

Figure 1 Passage de la corticale osseuse. La première fraise boule de diamètre de 1,4 mm sert à perforer la corticale osseuse de la crête.

Figure 2 Forage osseux progressif. Les forets pilotes donnent la longueur de pénétration implantaire (ici foret de 2,8 mm).

Figure 3 Évasement osseux. La fraise profilée ne s’utilise pas sur tous les implants, notamment ceux ne présentant pas de forme évasée. Un repère (flèche) sert de guide à l’enfoncement de l’implant.
Il faut noter que cette progression est toute théorique et doit connaître des modulations en fonction de la situation osseuse. La densité osseuse, l’ancienneté de l’édentement, le choix du design de l’implant (implant TE ou implant cylindrique) doivent prévaloir.
Des forets à usage unique, de diamètres équivalents, sont également mis à notre disposition, dont les mandrins sont codés par couleur (bleu : 2,2 mm, jaune : 2,8 mm, rouge : 3,5 mm, et vert : 4,2 mm). L’intérêt de leur utilisation est de permettre de toujours disposer d’instruments neufs performants et d’éviter la phase délicate et coûteuse du traitement des instruments. Ils ne sont pas stérilisables à nouveau, et ne peuvent théoriquement pas être réutilisés, du fait du risque d’utiliser alors des instruments ayant perdu leur force coupante.
Il faut à cela ajouter deux sortes de fraises profilées, les unes concernant les implants TE (en trois diamètres) et les autres concernant les implants cylindriques (en trois diamètres). Elles servent à créer un évasement osseux permettant d’accueillir le col en tulipe de l’implant lorsqu’il doit être inséré complètement ou partiellement dans le puits osseux. Munies chacune de deux repères, elles permettent de régler la profondeur d’insertion de l’implant, soit au niveau de l’épaulement périphérique biseauté de l’implant, soit au niveau de la limite de la surface SLA ou SLActive.
Un guide de parallélisme (2,2 mm) (fig. 4) et des jauges de profondeur de trois diamètres différents accompagnent cette instrumentation (2,8 mm, 3,5 mm et 4,2 mm) (fig. 5). Ces instruments sont extrêmement utiles car ils permettent de vérifier avec précision la profondeur de forage, et surtout son orientation et sa justesse quant aux rapports dentaires et aux rapports d’occlusion du futur implant.

Figure 4 Vérification de l’axe implantaire. Le guide de parallélisme est un instrument extrêmement précieux. Il est le premier à donner une indication sur l’orientation et la profondeur de forage. Il aide à vérifier que l’axe de forage est cohérent avec les conditions occlusales en faisant fermer le patient sur cet instrument. À ce stade et dans les situations délicates, une radiographie rétroalvéolaire est réalisée, qui donne avec une grande précision la profondeur de forage par la lecture du nombre de graduations.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

