Chapitre 1 Introduction aux greffes osseuses à visée implantaire
Greffe osseuse
Définition
La greffe osseuse est définie, selon le glossaire médical, comme un procédé consistant à prélever un « petit morceau » d’os d’une partie du corps pour réduire une lésion osseuse située dans une autre partie du corps.
Os autogène
Caractéristiques
Toutes les techniques chirurgicales d’augmentation du volume osseux utilisent la capacité du tissu osseux à se réparer et à se régénérer. Ainsi, il est essentiel d’en rappeler brièvement les différentes caractéristiques pour comprendre le processus de remodelage osseux et justifier le choix du clinicien. Le tissu osseux a deux origines selon qu’il est issu ou non d’une ébauche cartilagineuse. En effet, il existe deux types d’os :
La classification histologique distingue :
Os cortical
Os spongieux ou trabéculaire
L’os spongieux constitue de par sa nature un élément indispensable en tant que greffon du fait de :
Cellules osseuses : rappel histologique
Quatre types de cellules travaillant en complète synergie interviennent dans la physiologie et le métabolisme osseux.
Ostéoblastes
Pour consolider le processus de minéralisation, les ostéoblastes produisent des phospholipides et des protéoglycanes indispensables à la constitution de la matrice osseuse. Le rôle des protéines de croissance pour favoriser l’ostéogenèse est maintenant établi (chapitre 3). Les données actuelles démontrent leur capacité à stimuler la différenciation des ostéoblastes et à augmenter leur ostéoinductivité [9, 10].