15 Dermatites auto-immunes
Pemphigus foliacé
Présentation
Le pemphigus foliacé est une dermatite auto-immune dans laquelle des auto-anticorps ciblent entre autres la desmogléine 1, une molécule d’adhésion interkératinocytaire.
Il existe des prédispositions raciales nettes : Akita Inu, Chow-Chow, Teckel.
La face et les extrémités podales sont souvent atteintes initialement.
Principes du traitement
Traitement local
L’utilisation de shampooings kératomodulateurs et émollients en présence de lésions généralisées est toujours bénéfique : diminution du prurit, des squames et des croûtes.
Traitement systémique
Corticothérapie
Les propriétaires doivent être prévenus des effets secondaires possibles de la corticothérapie, et de la nécessité de visites de contrôle régulières (cf. infra et chapitre 3 § Corticoïdes).
Protocole thérapeutique
Les auteurs utilisent un protocole de traitement en plusieurs étapes (fig. 15.1). Dans un premier temps, l’animal reçoit une corticothérapie utilisée seule. Si celle-ci permet un bon contrôle des lésions, elle est progressivement diminuée jusqu’à obtenir la posologie efficace la plus faible possible. Dans le cas contraire, l’azathioprine est ajoutée pendant un mois. En cas de succès, les doses sont diminuées. En cas d’échec, d’autres immunosuppresseurs sont utilisés.
Figure 15.1 Pemphigus foliacé : protocole de traitement (CJA : corticothérapie à jours alternés ; GC : glucocorticoïdes)