7 Antiparasitaires
Depuis 10 ans, ont été développées des molécules de plus en plus efficaces, qui agissent en surface ou par voie systémique, qui possèdent des modes d’action et des propriétés biologiques différentes et complémentaires. Par ailleurs, la recherche pharmaceutique s’est orientée vers des molécules de plus en plus rémanentes et de moins en moins toxiques pour les mammifères dont l’homme. Enfin, il convient aussi d’insister sur la grande diversité des formes galéniques que le vétérinaire peut utiliser variablement en fonction de critères bien précis (cf. chapitre 16 § : stratégie de lutte contre les puces, par exemple). Compte tenu de leur grande diversité d’action, le vétérinaire a désormais les moyens de bâtir de véritables stratégies de lutte contre ces parasites.
Avermectines et milbémycines
Pharmacologie
Les avermectines et les milbémycines sont des substances très lipophiles qui se distribuent facilement dans tous les tissus, notamment le tissu adipeux et le foie. Ceci explique la rémanence du produit après administration, d’autant plus que l’excipient possède aussi un caractère lipophile. Toutefois, cette rémanence est variable selon la substance. Par exemple, la persistence systémique de la sélamectine et de la moxidectine (présentation spot-on) dans le plasma et un métabolisme lent permettent de maintenir des concentrations efficaces pendant 1 mois, d’où l’intervalle d’administration recommandé de 1 mois.
Toxicité
Moxidectine
Les risques de toxicité sont nettement inférieurs avec la moxidectine qu’ avec l’ivermectine. Les idiosyncrasies raciales semblent plus faibles, notamment chez le Colley. Cependant, il n’existe pas d’AMM pour cette molécule chez le chien en dehors de la présentation spot-on qui possède désormais des indications chez le chien.
Présentations
La sélamectine se présente sous la forme de spot-on dont les concentrations sont fonction du poids.
Indications – posologie
Gale sarcoptique
La milbémycine oxime hors AMM s’est avérée variablement efficace avec divers protocoles:
Sa toxicité reste très faible notamment chez les races à risque idiosyncrasique.
Phtirioses
L’ivermectine hors AMM est moyennement efficace dans le traitement des phtirioses à poux mallophages qui sont des insectes qui vivent superficiellement. La posologie recommandée est de 0,4 à 0,6 mg/kg en injection sous-cutanée à 10 jours d’intervalle.
La moxidectine spot-on dispose d’une AMM dans cette indication chez le chien.
Amitraze
L’amitraze est un acaricide puissant appartenant à la famille des foramidines.
Effets secondaires – toxicité
Le traitement repose sur l’utilisation conjointe d’un alpha-2-antagoniste, l’atipamézole à une posologie de 0,2 mg/kg IM, associé à un antagoniste spécifique alpha-2-adrénolytique, la yohimbine à une posologie de 0,1 mg/kg en injection intraveineuse ou per os pendant 3 à 5 jours. L’atipamézole permet une rémission rapide des symptômes, 15 à 30 minutes après l’injection intramusculaire, même dans des cas graves. Lors d’intoxications peu sévères, la yohimbine peut être utilisée seule. Une réanimation classique doit également être réalisée.