Chapitre 79 Sorties précoces après l’accouchement
Depuis quelques années, les mères et leurs nouveaunés quittent de plus en plus tôt les maternités, soit à la demande de la mère ou du couple qui souhaite réintégrer leur environnement familial, soit à cause de la saturation des lits. Devant cette situation, l’organisation du retour à la maison doit être réfléchie et structurée pour une prise en charge médicale mais aussi sociale et psychologique du couple mère-enfant qui allie qualité et sécurité de la surveillance et bien-être de la mère et de l’enfant.
Définition
– respect de la volonté de sortie précoce, exprimée librement par la mère ou le couple. Cette sortie aura, si possible, été préparée durant le suivi prénatal et aura été intégrée dans ce cas au projet de naissance. Elle peut aussi être une demande de la mère du fait de son désir de réintégrer son domicile ;
– respect de la sécurité : si la sortie précoce est autorisée, le suivi est établi et organisé. La maternité qui propose ou autorise les sorties précoces se doit de veiller à ce que l’environnement médical, social et psychologique à domicile soit approprié et garantisse le bien-être de la mère et de son enfant. Les pédiatres de maternité craignent tout particulièrement les ictères, les infections semi-précoces et les problèmes d’alimentation.