Chapitre 79 Sorties précoces après l’accouchement
Depuis quelques années, les mères et leurs nouveaunés quittent de plus en plus tôt les maternités, soit à la demande de la mère ou du couple qui souhaite réintégrer leur environnement familial, soit à cause de la saturation des lits. Devant cette situation, l’organisation du retour à la maison doit être réfléchie et structurée pour une prise en charge médicale mais aussi sociale et psychologique du couple mère-enfant qui allie qualité et sécurité de la surveillance et bien-être de la mère et de l’enfant.
Définition
La notion de sortie précoce, appelée encore « retour précoce à domicile », varie d’une maternité à l’autre. Souvent, est ainsi nommée la sortie qui survient avant la durée du séjour habituelle pratiquée dans l’établissement.
Nous retiendrons celle parue dans les recommandations de l’Anaes en mai 2004 : « une sortie précoce correspond à une sortie entre J0 et J2 inclus (J0 étant le jour de l’accouchement) pour un accouchement voie basse ou entre J0 et J4 inclus pour une naissance par césarienne ».
La mise en place de sortie précoce ne doit pas faire oublier le respect de la volonté, de la liberté, de la sécurité de la mère et de son enfant :
Conditions
Les suites de couches sont une période privilégiée où l’épanouissement maternel, la qualité de la rencontre entre la mère et son nouveau-né seront gages de la mise en place de la triade mère/enfant/couple ; c’est dire l’importance de la mise en œuvre de la prise en charge obstétricopédiatrique dans tous les domaines : médical, social, psychologique et éducatif.

Full access? Get Clinical Tree

