79: Hypertension artérielle menaçante

79


Hypertension artérielle menaçante




Définitions


Dans la période périnatale, des normes précises ont été publiées [1]. En pratique, des niveaux de tension artérielle systolique supérieurs à 100 mmHg et diastolique supérieurs à 70 mmHg menacent le pronostic vital [2].


De la 8e semaine de vie (après la phase transitionnelle périnatale) à l’âge de 1 an, les normes de pression artérielle systoliques sont remarquablement stables chez le garçon (90e centile variant de 105 à 106 mmHg) et chez la fille (90e centile variant de 104 à 106 mmHg) ; la pression artérielle diastolique croît de façon linéaire chez le garçon (90e centile de 63 à 69 mmHg) et chez la fille (90e centile de 64 à 67 mmHg) [3].


De 1 à 17 ans, les normes de pression artérielle sont fonction de l’âge, de la taille et du sexe. Les tables de valeurs normales ont été publiées sur une base de données multicentrique américaine de 32 000 mesures chez le garçon et 31 000 chez la fille [3]. Les diagrammes de André et al. établis par un seul centre français à partir de 17 000 mesures sont également utilisables : ils donnent la pression artérielle en fonction du sexe et sont disponibles pour les garçons de 95 à 185 cm et pour les filles de 95 à 180 cm. Les distributions des chiffres tensionnels n’étant pas gaussiennes, les valeurs observées de pression artérielle pour chaque taille sont indiquées en centiles. Les valeurs normales sont comprises entre la valeur du 5e centile et celle du 95e centile [4].


Les normes de pression artérielle ambulatoire de veille et de sommeil ont été publiées plus récemment chez 949 enfants âgés de 5 à 20 ans [5].



Démarches cliniques en fonction de la gravité




Hypertension artérielle de stade 1 (entre 95e centile et un écart de 5 mmHg au-dessus de la valeur du 99e centile)


C’est une situation sans danger immédiat mais qui doit faire débuter un régime hyposodé (tableau 79.1) par calcium-bloqueur ou alphabloqueur (pour éviter l’interférence des autres traitements dans les investigations du système rénine-angiotensine) avant d’être adressée sans délai en consultation spécialisée (figure 79.1).






Hypertension artérielle menaçante mais asymptomatique ou peu symptomatique (supérieure à 30 mmHg au-dessus de la valeur du 95e centile)


L’hypertension artérielle menaçante est fréquemment asymptomatique ou associée à des symptômes mineurs qu’il serait imprudent de négliger : céphalées modérées, bourdonnements d’oreille, brouillard visuel, impression de mouches volantes, paresthésies diverses. Le traitement n’en est pas moins urgent. Dans la grande majorité des cas, l’Adalate® d’action immédiate (nifédipine) administrée par voie sublinguale à raison de 0,5 mg/kg permet d’abaisser la tension artérielle à un niveau satisfaisant. En cas d’efficacité immédiate, un traitement oral de relais sera immédiatement débuté.


En cas d’échec, la même dose d’Adalate® immédiate peut être renouvelée et associée à une injection de Lasilix® (furosémide) à raison de 2 mg/kg en intraveineuse lente pendant 30 minutes. En cas de difficultés pour obtenir un abaissement tensionnel dans les limites de la normale, il est légitime de débuter une monothérapie parentérale continue, telle qu’elle est décrite plus loin (Trandate® IV ou Loxen® IV). Quel que soit le traitement adopté, la surveillance de son efficacité par la multiplication des mesures tensionnelles, au mieux faites par un appareil automatique (Dynamap Critikon®), est indispensable. La répétition des mesures à court terme (toutes les 5 ou 10 min) permet d’adapter le traitement soit vers un accroissement en cas d’efficacité trop partielle, soit vers une réduction en cas de chute tensionnelle trop rapide.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 14, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 79: Hypertension artérielle menaçante

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access