77: Plans périnatalité en France

Chapitre 77 Plans périnatalité en France



Il s’agit de mesures gouvernementales élaborées par un groupe d’experts de la périnatalité médicaux et non médicaux visant à améliorer la qualité et la sécurité de la naissance.


Depuis 1994, les politiques de santé s’intéressent en priorité à la naissance. En effet, à la suite du rapport du Haut comité de santé publique (HCSP) de 1994, la France se classe au 13e rang des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Les chiffres de 1991 en termes de mortalité maternelle (13,9 pour 100 000) et de mortalité périnatale (8,2 %%) doivent être améliorés.


Le HCSP, après avoir fait un bilan de la situation, fixe quelques recommandations concernant :






Le plan 1995-2000 [1]


Le gouvernement fixe alors quatre objectifs :






Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement adopte un plan d’actions en cinq priorités déclinées en seize mesures (encadré 77.1) :








À la suite de la mise en œuvre de la politique périnatale définie dès 1994 et reprise par les « ordonnances Juppé » de 1996, puis à la mise en application des décrets de périnatalité de 1998 et l’arrêté de 2000, le fonctionnement des maternités s’est considérablement amélioré grâce au développement des réseaux [1] (essentiellement par les transferts in utero). Le taux de mortalité périnatale en 2001 passe à 6,7 % et celui de la mortalité maternelle diminue à 8,8 pour 100 000. Cependant, selon l’analyse du comité d’experts sur la mortalité maternelle, un tiers des décès serait évitable. En revanche, le nombre de césariennes est passé de 14 % en 1991 pour atteindre 18 % en 2001 et ces chiffres sont toujours en progression.


J.-F. Mattéi, alors ministre de la Santé en 2003, préconise à l’issue de la mission de périnatalité [3] conduite par les professeurs Puech, Bréart, et Rozé de faire à la fois mieux et moins dans les situations à faible risque et plus et mieux pour les situations à haut risque [4]. À la suite de ce rapport, P Douste-Blazy, ministre de la Santé et de la Protection sociale, propose en 2004 : « Un Plan de modernisation de l’environnement de la grossesse et de la naissance (…) D’apporter encore plus de proximité de sécurité et de qualité à la prise en charge de la future maman et de l’enfant à naître (…) Il privilégie la participation des usagers à l’élaboration de la politique périnatale. »

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Sep 24, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 77: Plans périnatalité en France

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access