Chapitre 64 Première tétée et allaitement
L’allaitement maternel est actuellement un sujet de santé publique. Dans le monde, 40 % des bébés sont allaités à la naissance, et 35 % sont nourris au sein de façon exclusive jusqu’à 4 mois. En 1990, l’organisation mondiale de la santé et le fond des Nations unies pour la protection de l’enfance (Unicef) ont élaboré la déclaration d’Innocenti fixant les objectifs de la promotion de l’allaitement maternel et prévoyant l’encouragement et le soutien de l’allaitement maternel. La France est un des derniers pays d’Europe en matière d’allaitement : un peu plus de la moitié des femmes allaitent à la naissance mais la durée est trop courte avec une médiane estimée à 10 semaines.
L’allaitement maternel
Physiologie de la lactation
Contrôle local de type autocrine
Il existe un mécanisme de régulation locale qui exerce un rétrocontrôle négatif inhibant la synthèse lactée tant qu’il reste un important volume de lait résiduel dans les seins. Le facteur responsable est une protéine du lactosérum synthétisée qui, en s’accumulant dans le lait alvéolaire, freine la synthèse du lait. Le taux de synthèse du lait varie de 6 à 90 mL/h.
Mécanisme de production du lait
La quantité de lait produite par une mère est beaucoup plus le reflet des besoins de son enfant que de sa propre capacité à produire du lait [1].
Il existe une grande variété de capacité de stockage d’un individu à un autre (80 à 600 mL).
Il existe deux types de mécanisme :