6: Cystographie rétrograde chez l’enfant: Exemple de situations

Chapitre 6 Cystographie rétrograde chez l’enfant Exemple de situations




1 Indications




À noter que, très exceptionnellement, dans le cadre de graves malformations urétrales (surtout chez le garçon) et dans certaines équipes, la cystographie est réalisée par voie sus-pubienne ; mais ses rares indications et le respect de la philosophie de la moindre agression font que la cystographie pédiatrique se pratique par les voies naturelles, c’est-à-dire par voie rétrograde.


La cystographie rétrograde permet la recherche de deux anomalies fréquentes chez l’enfant, surtout en cas d’antécédents d’infection urinaire :



Ces deux principales anomalies sont peu ou pas détectables à l’échographie ; cet examen radiographique est donc un complément indispensable à l’échographie rénale lorsqu’un enfant a fait une infection urinaire.



Pour plus de précisions




La cystographie rétrograde permet une étude des parois vésicales, du fonctionnement de la vessie et explore les troubles de l’évacuation des urines (miction). Cet examen d’imagerie comporte donc plusieurs phases, y compris des phases per-mictionnelles, à la recherche des éventuels RVU passifs et/ou actifs qui peuvent être responsables d’une infection urinaire ou de dilatation des cavités pyélocalicielles.


Dans le cadre de cet examen, le manipulateur devra donc veiller à ce que le champ des images couvre impérativement l’ensemble de l’arbre urinaire, sous peine de rater les éventuels RVU remontant jusqu’aux cavités rénales (figure 6.1).




2 Préparation de l’examen



2.1 Le matériel de contention


Pour que l’examen se déroule dans les meilleures conditions, un matériel et une technique adaptés à l’âge de l’enfant (barquette de contention, « barquettage » à l’aide de bandes Velpeau® et Velcros®,…) seront nécessaires, afin d’immobiliser de manière sécurisée l’enfant et d’éviter les mouvements, source de flou cinétique.


La contention pédiatrique, si possible de type motorisée, ou à défaut de type cadre inspiré de la roue d’Aimé, permet surtout d’éviter l’irradiation inutile d’une tierce-personne (parents, personnels soignants) sollicitée pour sécuriser, tenir l’enfant (figures 6.2 et 6.3).





Pour le respect des règles d’hygiène, les bandes Velpeau® utilisées pour chaque barquettage sont envoyées au traitement du linge dans des sacs-filets spécifiques.




2.3 La prise en charge de l’enfant


Le manipulateur expliquera d’abord les différentes étapes de l’examen aux parents de manière à gérer, atténuer leurs appréhensions et leurs angoisses, en ayant à l’esprit la notion de « transfert d’anxiété » des parents vers l’enfant. Pour une équipe expérimentée, la présence des parents en salle d’examen est souhaitable et utile.


Il est important qu’un climat de confiance s’installe entre les parents, l’enfant, le radiologue et les manipulateurs présents.


Le manipulateur leur reprécisera (puisque ces informations pouvaient déjà être transmises lors de la prise de rendez-vous) :



Pour détendre l’enfant, le manipulateur peut également agir sur l’ambiance dans la salle : lumière tamisée, musique ou mettre à disposition des petits jouets pour le distraire. (Pour des raisons d’hygiène, il faudra éviter les peluches.)


Suivant l’âge de l’enfant, s’il est en âge de comprendre et pour s’inscrire dans la philosophie de la moindre agression, de la gestion de la douleur, et avec l’aval préalablement éclairé des parents, l’équipe de radiopédiatrie peut avoir recours à l’analgésie inhalatoire au MEOPA (commercialisé sous les noms de Kalinox®, Entonox®, etc.).



Pour plus de précisions




Néanmoins, l’administration de MEOPA est soumise à des règles (assouplies récemment) :



Dans ces conditions et en veillant à la traçabilité complète de cette administration, à la présence d’une prescription médicale spécifique, le manipulateur est habilité à administrer du MEOPA.



2.4 L’installation de l’enfant (figure 6.4)



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Nov 19, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 6: Cystographie rétrograde chez l’enfant: Exemple de situations

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access