9: Hygiène hospitalière dans le cadre de la radiologie cardio-vasculaire: Exemple de situations

Chapitre 9 Hygiène hospitalière dans le cadre de la radiologie cardio-vasculaire Exemple de situations



Nous sommes loin du temps de Louis-Bernard Guyton au xviiie (à l’origine de la découverte des propriétés désinfectantes de l’acide muriatique, puis du chlore) où se parfumer revenait pratiquement à se laver !


C’est Ignace Philippe Semmelweis qui, en 1847, remarqua des similitudes entre des cadavres autopsiés et les lésions trouvées sur les femmes mortes de fièvre puerpérale après accouchement, du fait de l’absence d’asepsie. Le lavage au savon ne suffisait pas, il fallait employer une solution de chlorure de chaux.


Ce n’est que dans les années 1880, après les découvertes de Pasteur, que les hôpitaux s’équipent en matériel de stérilisation. L’hôpital cesse d’être « l’antichambre de la mort ».


L’actualité en hygiène hospitalière c’est avant tout la prévention des maladies dues à des micro-organismes et donc la lutte contre les infections nosocomiales. C’est un objectif institutionnel pour l’ensemble des établissements de santé qui fait partie d’un processus initié en 1988 par la création du Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales, le CLIN.





1 Les risques infectieux : une problématique dans cette spécialité




Nov 19, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 9: Hygiène hospitalière dans le cadre de la radiologie cardio-vasculaire: Exemple de situations

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access