6: Anatomie du périnée obstétrical

Chapitre 6 Anatomie du périnée obstétrical



En anatomie, le périnée correspond à l’ensemble des parties molles situées au-dessous du diaphragme pelvien, cependant en obstétrique, il paraît difficile de l’isoler des organes génitaux féminins externes et du diaphragme pelvien composé des muscles élévateurs de l’anus. Nous traiterons donc ici, plus largement, de l’anatomie du périnée obstétrical qui peut être divisé en trois plans : le plan superficiel appelé plancher périnéal, le plan moyen qui correspond au périnée urogénital, et le plan profond qui correspond au diaphragme pelvien.



Organes génitaux externes et périnée (figure 6.1) [1,2]


Au niveau cutané, le périnée est défini par des repères osseux : en avant la symphyse pubienne, en arrière l’apex du coccyx, et latéralement les deux tubérosités ischiatiques, qui composent les quatre points du losange du périnée. Ce losange se divise en deux segments triangulaires par une ligne transversale menée d’une tubérosité ischiatique à l’autre et passant par le noyau fibreux central du périnée. Il met ainsi en évidence :








Plan superficiel ou plancher périnéal [3]



Périnée antérieur


Il comprend des muscles, des éléments vasculonerveux, des glandes et correspond à la loge des corps érectiles. Il est limité en haut par le diaphragme urogénital, latéralement par les branches ischiopubiennes, et en bas par le fascia superficiel du périnée.



Muscles (figure 6.2)


Le plancher périnéal est constitué d’un ensemble de muscles tendus d’avant en arrière entre le pubis et le coccyx, et latéralement entre les deux ischions. Certains sont constants, ce sont les muscles ischiocaverneux et bulbospongieux, d’autres sont inconstants. Ils dessinent une sorte de huit qui se croise au niveau d’une zone appelée noyau fibreux central du périnée ou centre tendineux du périnée.










Sep 24, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 6: Anatomie du périnée obstétrical

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access