5: Pose d’un cathéter intraveineux périphérique en vue de l’injection d’un produit de contraste: Exemple de situations

Chapitre 5 Pose d’un cathéter intraveineux périphérique en vue de l’injection d’un produit de contraste Exemple de situations



1 Le contexte







1.3 L’environnement


La pose de la voie veineuse étant un acte précédant l’examen d’imagerie, elle peut être effectuée :



Soit dans un contexte de procédure liée aux impératifs de l’examen (mise au repos au patient), soit pour des raisons liées à l’organisation du travail et au temps d’occupation de la table d’examen, soit pour des raisons de confort, de sécurité et d’hygiène, la pose de la voie veineuse sera réalisée dans une « salle de préparation ».


Celle-ci aura la forme d’une petite salle de soin ou d’un box aménagé, elle permettra au soignant d’œuvrer calmement, dans les meilleures conditions d’ergonomie et donc de sécurité ; d’autant plus que le mobilier (lit, fauteuil) sera adapté pour une prise en charge optimale de ce soin (figure 5.2).



Le patient sera le plus souvent installé dans un fauteuil, articulé et réglable, de manière à lui permettre de s’asseoir facilement quelles que soient sa taille ou sa corpulence.


La position semi-assise sera la mieux adaptée à la réalisation de l’acte. Ses avant-bras reposeront sur des appuie-bras ergonomiques.


Le soignant optera pour un tabouret sur roulettes de manière à ajuster son positionnement par rapport au patient. L’ensemble de ces matériels sera conçu pour un entretien rapide, facile et efficace.





2 La préparation de la seringue



Nov 19, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 5: Pose d’un cathéter intraveineux périphérique en vue de l’injection d’un produit de contraste: Exemple de situations

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access