5: La méthodologie du projet individualisé et la notion de référent

Chapitre 2 La méthodologie du projet individualisé et la notion de référent


Un professionnel du secteur social ou médico-social (ex. : un ME) est membre d’une équipe pluridisciplinaire intervenant auprès de la personne aidée. Il peut donc concourir à la construction du projet individualisé ou projet de vie d’accompagnement de la personne, et participer activement aux réunions qui y sont associées.



I Le contexte professionnel (situation)


D’après la situation ci-après, nous allons voir comment se construit un projet individualisé. Il doit tenir compte de la pathologie de la personne, de ses aptitudes, de ses désirs, de sa culture et des divers intervenants de l’équipe pluridisciplinaire.


Ce projet individualisé se construit en plusieurs temps. Dans un premier temps, une réunion est organisée par le responsable de la structure, ce qui va permettre au ME d’exposer sa collecte de données et l’analyse des besoins fondamentaux de la personne. Cf. situation ci-après.



Situation


La réunion de préparation du « projet individualisé » pour Mme D. (65 ans)





Nadia (responsable du service) demande à Lise (ME chargée d’accompagner Mme D.) d’observer cette personne en vue de la construction d’un projet individualisé la concernant.


Une réunion pluridisciplinaire est nécessaire. Lise doit collecter les données afin d’identifier les problèmes et les besoins de Mme D.


Mme D. est une personne de 65 ans qui vit en MAS depuis l’âge de 20 ans.


Lise va observer, questionner et noter : Mme D. est fatiguée dans la journée car elle dort mal (elle a des insomnies fréquentes), ses crises d’arthrose se sont amplifiées (de ce fait elle a une mobilité réduite), elle souffre par ailleurs de problèmes d’élimination (fuites urinaires) qui la gênent beaucoup. Mais le problème qui va paraître central est la tristesse de Mme D. Elle n’a plus envie de rien, elle se coupe du monde extérieur, ne souhaitant plus s’habiller le matin et s’intéressant à peu de choses.


Lise a utilisé deux formulaires : celui de la collecte de données et de l’analyse des besoins fondamentaux. Elle les présente à Nadia lors d’un entretien. Nadia juge qu’une réunion pluridisciplinaire est urgente. Elle fixe la date et la durée (mardi 8 décembre de 10 h à 12 h).


Une convocation est envoyée par mail au médecin traitant (le Dr V.) et à l’AMP (Emma) qui répondent présent pour la date fixée.


La réunion a lieu aujourd’hui.


La réunion commence. Lise expose de façon synthétique les « données » recueillies. Sa collègue Emma (AMP) confirme le problème central (l’état dépressif de Mme D.). Elle utilise un autre outil : « le cahier de suivi » pour argumenter, mais Emma parle beaucoup ; elle lit toutes les transmissions effectuées depuis un mois ! Nadia lui demande une synthèse du problème. Mme D. est silencieuse (elle semble « ailleurs »…). Alors Nadia lui expose (avec tact) l’objectif de cette réunion et puis elle l’interroge. Mme D. expose ses problèmes.


Le silence s’installe un moment (…). L’équipe prend le temps de réfléchir aux propos de la personne et se concerte. Nadia dit au groupe que des actions doivent être mises en œuvre au regard des différents besoins insatisfaits de la personne. Elle affecte à chacune des professionnelles sa part de travail auprès de Mme D.


Le médecin prescrit des séances de kinésithérapie, qui devraient permettre de la mobiliser, de stimuler l’autonomie. De plus, il demande à Nadia d’envisager l’inscription de Mme D. à des activités ludiques au sein de la MAS.


Nadia demande que le besoin de spiritualité de Mme D. soit pris en compte et que l’on puisse l’accompagner à l’église.


Nadia rappelle au groupe que « le projet individualisé », ou projet de vie d’une personne, doit pouvoir répondre à l’ensemble des besoins formulés. L’objectif étant d’aider la patiente à recouvrer la santé mentale et physique.


Le compte-rendu est rédigé et lu au groupe (qui le signe). Il sera envoyé par mail aux participants. Une autre réunion sera prévue pour faire le point sur les premiers résultats du projet individualisé.


Apr 14, 2020 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 5: La méthodologie du projet individualisé et la notion de référent

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access