Chapitre 49 Anomalies du rythme cardiaque fœtal
La mesure du rythme cardiaque fœtal est actuellement la technique de référence permettant la surveillance du bien-être fœtal, tant au cours de la période du travail qu’en cours de grossesse.
Les modalités de surveillance fœtale pendant le travail ont fait l’objet de récentes recommandations pour la pratique clinique (RPC) [1] et nous nous y référerons chaque fois que cela sera utile, en précisant alors le niveau de preuve correspondant.
Fréquence cardiaque fœtale
La fréquence cardiaque de base est définie comme la fréquence moyenne en dehors des accidents analysée sur 10 min. Elle est normalement comprise entre 110 et 160 bpm, 150 bpm pour la FIGO [2].
Décélérations (ralentissements) du rythme cardiaque fœtal
On parlera ainsi de ralentissements précoces, tardifs, ou variables, prolongés ou non.
Ralentissements précoces (RP)
Par définition, ils commencent et s’achèvent avec la CU, leur nadir correspondant à l’acmé de la CU. La pente initiale de la décélération est généralement lente et progressive (> 30 s), avec une remontée lente et symétrique vers le rythme de base ce qui lui donne un aspect monomorphe (figure 49.1).
Ralentissements tardifs (RT)
Par définition, ils commencent après la CU, avec un nadir décalé par rapport à l’acmé de celle-ci et se prolongent après la fin de la contraction (créant ainsi une aire résiduelle sur le tracé). La pente initiale de la décélération est lente et progressive, supérieure à 30 s avec un retour de rythme de base également progressif lui conférant également un aspect monomorphe (figure 49.2).
Ralentissements variables (RV)
Ce sont les ralentissements les plus fréquents, et se définissent par une pente initiale rapide et abrupte dont la durée entre le début et nadir est courte, c’est-à-dire inférieure à 30 s environ. Ils ont un aspect variable, dit polymorphe, débutant et se terminant de façon variable par rapport à la CU. De même, le retour au rythme de base est rapide (figure 49.3).
Ralentissements prolongés
Ils se caractérisent par une pente abrupte, une durée supérieure à 2 min et présentent un retour au rythme de base plus long mais restant inférieur à 10 min (au-delà il s’agit d’une bradycardie).