49: Anomalies du rythme cardiaque fœtal

Chapitre 49 Anomalies du rythme cardiaque fœtal



La mesure du rythme cardiaque fœtal est actuellement la technique de référence permettant la surveillance du bien-être fœtal, tant au cours de la période du travail qu’en cours de grossesse.


Les modalités de surveillance fœtale pendant le travail ont fait l’objet de récentes recommandations pour la pratique clinique (RPC) [1] et nous nous y référerons chaque fois que cela sera utile, en précisant alors le niveau de preuve correspondant.


L’analyse du RCF repose sur quatre critères : le rythme de base, la variabilité, la présence d’accélérations et l’absence de ralentissement. Son enregistrement par cardio- tocographie se fait habituellement en parallèle à celui des contractions utérines indispensable pour interpréter les anomalies suspectées. En dehors du travail, il est obtenu par voie transabdominale externe grâce au mode ultrasonore Doppler, mais en cours de travail après rupture des membranes, il peut aussi être obtenu sans perte de signal par voie interne grâce à une électrode de scalp (NP4).






Décélérations (ralentissements) du rythme cardiaque fœtal


On parle de ralentissement pour une diminution de l’amplitude du RCF supérieure à 15 bpm, et de durée supérieure à 15 s, mais inférieure à 2 min. Les ralentissements sont le plus souvent en relation avec les contractions utérines et leur interprétation doit tenir compte du caractère synchrone ou non de leur nadir (niveau le plus bas) par rapport à celle-ci. De même, leur amplitude est définie par la différence entre le rythme de base et le nadir (en bpm).


On parlera ainsi de ralentissements précoces, tardifs, ou variables, prolongés ou non.






Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Sep 24, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 49: Anomalies du rythme cardiaque fœtal

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access