Chapitre 47 Anomalies de la première période du travail
La première période du travail est la période d’effacement et de dilatation du col, du début du travail jusqu’à la dilatation complète.
Friedman a montré qu’il fallait distinguer pendant cette première période du travail deux phases successives : la phase de latence et la phase active (figure 47.1). Il ne sera abordé dans ce chapitre que l’accouchement du singleton en présentation céphalique sur utérus non cicatriciel.
Anomalies de la phase de latence
Définitions
La dystocie de démarrage est définie comme l’existence de contractions utérines régulières, intenses et douloureuses, justifiant l’hospitalisation, sans modification notable du col après quelques heures d’observation. L’OMS appelle cette entité phase de latence prolongée et considère qu’elle correspond à l’absence de dilatation au-delà de 4 cm après 8 heures de contractions utérines régulières. Les douleurs des contractions utérines et la fatigue rendent la situation inconfortable pour la femme et son enfant. La prise en charge de cette patiente requiert donc un accompagnement, une surveillance attentive de son fœtus et un traitement qui finit dans la grande majorité des cas par une direction du travail.