Chapitre 45 Présentation du siège
La présentation du siège est une présentation longitudinale. L’extrémité pelvienne du fœtus se situe au-dessus du détroit supérieur du bassin maternel. Le pôle céphalique, quant à lui, se trouve au niveau du fond utérin. Quatre pour cent des mises en travail, tous termes confondus, se font alors que le fœtus est en présentation du siège. À terme, ce sont 2,7 % des présentations qui sont en siège.
Deux types de présentation se distinguent (figure 45.1) : le siège complet [1], présentation dans laquelle le fœtus est assis en tailleur au-dessus du détroit supérieur, et le siège décomplété (dit mode des fesses), dans lequel les membres inférieurs du fœtus sont relevés en extension devant lui. Cette dernière est la plus eutocique et la plus fréquente (deux tiers des cas).
Figure 45.1 Engagement et rotation du siège.
J. Lansac, H. Marret, J.-Fr. Oury. Pratique de l’accouchement, 4e édition, Masson, 2006
Elle est cependant source d’inquiétude car lors de l’accouchement, il y a des risques de déflexion, de relèvement, d’accrochage. Lacomme la qualifiait de présentation « à rebrousse-poil » [2]. De plus, la partie la plus volumineuse du fœtus (le pôle céphalique) passe en dernier sans avoir pu bénéficier des phénomènes d’accommodation décrits lorsque la présentation est céphalique.
Certains auteurs mettent en avant ces difficultés pour préconiser la césarienne systématique avant travail. L’étude d’Hannah [3, 4, 5, 6] a conforté de nombreuses équipes obstétricales dans cette attitude. Mais la polémique reste vive, les intentions voie basse de cette étude ne répondant pas aux critères de surveillance et de prise en charge en cours dans notre pays.
Diagnostic
Trois grands groupes d’étiologies sont incriminés dans les présentations du siège :
Au moindre doute dans le courant du 8e ou 9e mois, une échographie doit vérifier la présentation.
En cours de travail, le toucher vaginal apporte d’autres arguments.
Après la rupture des membranes
Dans le siège complet, les pieds du fœtus sont présents dans l’aire de dilatation. L’orientation est plus difficile à poser. Dans le siège décomplété, le toucher vaginal retrouve deux masses molles et lisses, séparées par le sillon interfessier longitudinal et centré par l’orifice de l’anus. À l’extrémité du sillon interfessier, le sacrum est palpé comme une saillie pyramidale en chapelet. L’extrémité opposée comprend les organes génitaux du fœtus.
La variété de position sera définie en fonction du sacrum et de sa position par rapport au détroit supérieur. Quatre variétés de présentation sont définies (figure 45.1) :
Choix du mode d’accouchement [7]
Plusieurs éléments seront pris en compte dans la discussion voie haute/voie basse.