45: Maladie de Lyme

45


Maladie de Lyme




Définition


La maladie de Lyme est une anthropozoonose multisystémique liée à l’infection par Borrelia burgdoferi. Borrelia burgdoferi a été isolé pour la première fois en 1982 d’un intestin de daim. La transmission de l’animal à l’homme se fait, en Europe, par la morsure des tiques du groupe Ixodes ricinus vivant en zone sylvestre ou bocagère. Les tiques ont une activité saisonnière maximale au printemps et au début de l’automne. La transmission de la borréliose se fait par injection de salive lors d’un repas sanguin d’au moins 36 heures. Le risque de transmission en zone d’endémie varie de 1 à 4 % En Europe.


La borréliose de Lyme est la maladie vectorielle la plus fréquente dans l’hémisphère Nord avec 12 000 nouveaux cas par an en France (Centre National de Référence 2010) et une incidence plus élevée dans l’Est de la France (194/100 000 habitants dans la Meuse versus 10/100 000 en Basse-Normandie). C’est une infection émergente.


Après une piqûre contaminante, Borrelia burgdoferi se multiplie localement au niveau cutané (érythème chronique migrant de la phase primaire), puis se dissémine par voie hématogène dans différents organes (phase secondaire). Le germe peut ensuite persister dans l’organisme donnant des manifestations focalisées liées à la fois à l’action de la bactérie ainsi qu’à des processus inflammatoires et immunologiques (phase tertiaire).



Examen clinique




Phase secondaire


Elle n’apparaît qu’en l’absence de traitement de la phase primaire ou lorsque celle-ci est passée inaperçue.


Elle peut motiver des consultations urgentes pour :



• des atteintes neurologiques : la neuroborréliose précoce concerne 15 % des patients atteints. La méningoradiculite en est la forme la plus fréquente (67 à 85 % des cas), elle associe des douleurs radiculaires, un déficit sensitif ou moteur et une méningite lymphocytaire. Elle survient 5 jours à 3 mois après la morsure. La paralysie faciale est la présentation la plus fréquemment observée chez l’enfant. La méningite lymphocytaire isolée, la myélite et l’encéphalite sont plus rares ;


• des atteintes rhumatologiques à type d’arthralgies isolées ou de mono- ou polyarthrites (genou, épaules, poignets) ;


• des atteintes cardiaques plus rares mais potentiellement graves : péricardite, myocardite ou trouble de la conduction à type de bloc auriculo-ventriculaire. Elles surviennent en moyenne 21 jours après l’érythème migrant ;


• des atteintes cutanées : le lymphocytome borélien survient plus fréquemment chez l’enfant que chez l’adulte avec une localisation préférentielle sur le lobule de l’oreille. Il s’agit d’une plaque infiltrée ou d’un nodule indolore accompagnés d’une adénopathie satellite motivant rarement une consultation urgente.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 14, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 45: Maladie de Lyme

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access