40: Pathologies dermatologiques et grossesse

Chapitre 40 Pathologies dermatologiques et grossesse



Pendant la grossesse, les profonds changements immunologiques endocrines et vasculaires entraînent des modifications de la peau et des annexes qui peuvent être physiologiques ou pathologiques. Il est essentiel de bien connaître les modifications physiologiques pour pouvoir rassurer les femmes enceintes mais aussi de reconnaître parmi les pathologies celles qui peuvent avoir des conséquences néfastes pour la mère ou son fœtus. Les dermatoses de la grossesse représentent un groupe de désordres cutanés prurigineux spécifiques ou aggravés par la grossesse. La classification de ces dermatoses a été simplifiée pour mieux les comprendre et les différencier.



Modifications physiologiques au cours de la grossesse





Modifications vasculaires


Elles sont secondaires à la prolifération et à la distension vasculaire et régressent en post-partum.


Les angiomes stellaires sont des lésions de petite taille centrées par un point rouge d’où part une arborisation de petits vaisseaux. Ils se multiplient pendant la grossesse et siègent sur le tronc, les membres et le visage. La majorité régresse et pour ceux qui persistent quelques mois après l’accouchement, le laser vasculaire KTP (kalium titanyl phosphate) ou colorant pulsé permet de les faire disparaître.


L’éry thème palmaire apparaît dès le 1er trimestre. Il est soit localisé aux éminences thénar, hypothénar et pulpes, soit disséminé et plus cyanique sur l’ensemble des paumes. La prise de salbutamol peut induire l’apparition d’érythème palmaire atteignant non seulement les paumes, mais aussi la face dorsale des dernières phalanges. Il disparaît à l’arrêt du traitement.


Une hyperhémie des gencives avec parfois une gingivite hyperplasique et/ou un saignement gingival associé peuvent apparaître au cours du 3e trimestre de la grossesse.


Les varices des membres inférieurs, des régions génitale et périnéale apparaissent dès le 2e mois. Leur origine est multifactorielle : hérédité, augmentation de la pression veineuse, fragilisation du tissu élastique et parfoisstation debout prolongée. Elles peuvent se compliquer de phlébite. La fréquence de ces varices, environ 40 % des femmes, la gêne fonctionnelle liée à la stase veineuse, et les risques évolutifs justifient la prescription fréquente voire systématique de compression élastique chez les femmes enceintes.


Un œdème rosé du visage, des paupières et parfois des extrémités peut être observé en fin de grossesse. Il est plus important le matin et disparaît dans la journée. Il doit être différencié des autres causes d’œdème comme la pré-éclampsie.


Une instabilité vasomotrice avec des épisodes de pâleur et érythème du visage, bouffées de chaleur et impression de froid peut s’observer.


Un érythème réticulé des membres inférieurs, «cutis marmorata », ou un purpura déclive par fragilité capillaire peuvent survenir.



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Sep 24, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 40: Pathologies dermatologiques et grossesse

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access