40: Coqueluche

40


Coqueluche




Définition


La coqueluche est une infection bactérienne cosmopolite due à Bordetella pertussis et accessoirement à Bordetella parapertussis. La virulence de la bactérie s’exprime localement au niveau de l’épithélium respiratoire, par le biais de la sécrétion de toxines et d’adhésines.


Elle touche tous les âges de la vie, du nouveau-né à l’adulte et concerne chaque année 16 millions de sujets dans le monde avec une mortalité estimée à 200 000 cas par an.


Dans les pays où la vaccination est généralisée, l’incidence est faible (0,1 à 3 %) et la mortalité nettement réduite, mais non nulle, touchant essentiellement le jeune nourrisson (formes graves asphyxiantes, apnéisantes et rares formes malignes).


En France, un double pic d’incidence est observé : un premier pic touchant le très jeune nourrisson, non encore vacciné et un second pic, plus large, comprenant le grand enfant, l’adolescent et l’adulte, anciennement vaccinés mais dont l’immunité vaccinale a disparu. Les jeunes nourrissons sont contaminés par leur entourage, essentiellement les parents atteints de coqueluche non diagnostiquée et donc non traités. La vaccination est efficace (85 à 95 %) mais la protection est de courte durée (5 ans). Ainsi, la coqueluche est rare chez l’enfant de 2 à 6 ans vacciné (4 injections).


Deux situations différentes sont rencontrées aux urgences :




Coqueluche du jeune nourrisson



Diagnostic clinique


Il n’est que présomptif mais essentiel et repose sur trois critères :



Les signes cliniques de gravité à rechercher aux urgences sont :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 14, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 40: Coqueluche

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access