39: Chlamydia

39


Chlamydia





Chlamydia trachomatis


C. trachomatis est en France le principal agent bactérien responsable d’IST. C’est une infection très souvent asymptomatique qui passe fréquemment inaperçue, ce qui en favorise sa propagation dans la population. Elle est responsable d’infection génito-urinaire, de rectite, de lymphogranulomatose vénérienne et dans les pays non industrialisés du trachome. Elle peut se compliquer de douleurs chroniques, de salpingites, de grossesse extra-utérine et d’infertilité tubaire chez la femme. Les pathologies uro-génitales liées à C. trachomatis chez l’adolescent dans le cadre d’IST sont rares et leur prévalence chez les adolescents sexuellement actifs est mal connue et peut atteindre 15 % chez des adolescents aux parcours difficiles (BEH 33/8, septembre 2009).


En pédiatrie, on distingue deux grandes présentations cliniques : conjonctivite et pneumopathie. En période néonatale où la transmission est essentiellement verticale lors du passage de la filière génitale avec un risque de transmission de la mère à l‘enfant entre 30 à 50 %, C. trachomatis est responsable de conjonctivite néonatale précoce (1re semaine) et de pneumopathie du très jeune nourrisson (classiquement 3-6 semaines et généralement avant 3 mois).



Chlamydia pneumoniae


L’infection à C. pneumoniae est transmise à partir des sécrétions respiratoires de sujets infectés. La transmission est interhumaine stricte. L’incubation après contage est en moyenne de 21 jours. La maladie commence généralement par une pharyngite avant d’évoluer vers une bronchite ou une pneumonie sans signe spécifique et reste très souvent asymptomatique ou pauci symptomatique. Le pic d’incidence chez l’enfant est entre 5 et 15 ans (rarement avant 3 ans). C. pneumoniae est responsable de pneumopathie atypique et de bronchite communautaire le plus souvent bénigne. C. pneumoniae est responsable de 4 à 11 % des épisodes d’exacerbation respiratoire de l’enfant asthmatique. Les infections à C. pneumoniae pourraient représenter 10 % des pneumonies communautaires. Cependant, le diagnostic est difficile et à l’âge adulte à peu près 50 % des individus présentent des anticorps anti-C. pneumoniae.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 14, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 39: Chlamydia

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access