Cas 35 Spondylodiscite et ostéomyélite
OBJECTIF
Ce cas met en lumière les complications pouvant intervenir chez les toxicomanes prenant des drogues par voie intraveineuse.
EXAMEN CLINIQUE ET CONDUITE À TENIR ?
L’établissement du diagnostic a entraîné la mise en évidence du germe responsable de l’endocardite et de l’ostéomyélite au niveau du rachis, foyer secondaire de la septicémie. Il a été trouvé des cultures positives avec les bactéries suivantes : Staphylococcus aureus sensible à la méthycilline, Staphylococcus epidermidis et Bacillus cereus. Sa VS était de 130 mm/h (normale : 1–10) et sa pression artérielle était de 90/60 mmHg.
Il a été hospitalisé pendant 8 semaines pendant lesquelles il a bénéficié d’un traitement par antibiotiques intraveineux. Après ces 8 semaines de traitement antibiotique, il a bénéficié trois fois d’une échocardiographie et d’un examen SPECT. L’échocardiographie a montré des végétations résiduelles moins importantes sur la valve tricuspide et la scintigraphie osseuse a montré : « augmentation du flux sanguin dans l’articulation sacro-iliaque gauche et une petite augmentation du flux sanguin côté droit à la partie moyenne du rachis lombal, approximativement dans la région L3–L4 avec hyperémie. Les images SPECT en tomographie ont confirmé l’augmentation des marqueurs au niveau de l’articulation sacro-iliaque gauche et au niveau de L3–L4 du rachis lombal à droite. Une augmentation toute relative des marqueurs a été relevée sur chaque épaule de manière symétrique ; cela représente certainement une activité physiologique liée à la fusion incomplète des épiphyses. Une augmentation des marqueurs a été notée à la face médiale de la clavicule gauche. Il n’y a pas d’autre augmentation de l’activité des marqueurs sur l’ensemble du squelette. Commentaires : l’aspect à la scintigraphie évoque une sacro-iliite, avec une localisation focale à la face médiale de la clavicule gauche et une autre localisation focale d’une probable infection au niveau de la région L3–L4 du rachis lombal (fig. 35.2A).