100: Protrusions postérieures des disques intervertébraux T5–T6 et T11–T12

Cas 100 Protrusions postérieures des disques intervertébraux T5–T6 et T11–T12








EXAMEN CLINIQUE


À la position debout, il n’y avait pas de mise en évidence clinique d’obliquité pelvienne ni de scoliose. La percussion du rachis thoracique et lombal ne provoquait pas de douleur. La palpation profonde des muscles paraspinaux déclenchait une douleur approximativement au niveau de T5–T6 et de T11. La force au niveau des membres supérieurs et inférieurs était normale. Les réflexes ostéotendineux des membres supérieurs et inférieurs étaient normaux, ainsi que l’était le réflexe cutané plantaire. La sensibilité vibratoire au niveau des coudes et des chevilles était normale. La sensibilité à la piqûre au niveau de la partie inférieure du thorax ne déclenchait pas de sensation anormale. Le fait d’être avachie sur une chaise aggravait la douleur au niveau T5–T6. La manœuvre de Valsalva déclenchait une augmentation des douleurs aux niveaux T5–T6 et T11. L’élévation des membres inférieurs ne déclenchait pas de douleurs. Le test de Milgram (élévation bilatérale des membres inférieurs) déclenchait une sensation de gêne au niveau du milieu de son rachis thoracique. La flexion bilatérale des genoux ne déclenchait aucune douleur, mais l’addition d’un mouvement de flexion du rachis cervical déclenchait une douleur au niveau T5–T6. La compression des jugulaires selon Naffziger ainsi que la toux déclenchaient une légère douleur au niveau T5–T6.


Les amplitudes de mobilité active du rachis thoracique apparaissaient complètes et indolores, à part la rotation gauche et droite, qui déclenchait une douleur de niveau T5–T6. La compression du rachis thoracique dans le sens antéropostérieur, en latéral et en oblique ne déclenchait aucune douleur.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 100: Protrusions postérieures des disques intervertébraux T5–T6 et T11–T12

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access