34: Dysfonction du disque intervertébral

Cas 34 Dysfonction du disque intervertébral






DOLÉANCES ET SIGNES FONCTIONNELS (fig. 4.1)


Une douleur lombale de niveau L4–L5, qui irradie parfois dans la fesse droite et à la face postérieure de sa cuisse droite.



Les lombalgies sont améliorées dans la position couchée, mais il fait attention à ses mouvements car il peut ressentir soudainement des « élancements douloureux ». S’il s’assoit sur le sol pour jouer avec ses enfants, lorsqu’il se redresse progressivement, son rachis lombal devient très raide. Parfois, il peut se pencher sans douleur mais, lorsqu’il se redresse, la douleur apparaît.


Le seul traitement médical qu’il a pris est des antalgiques car il se méfie de la prise de médicaments.


Il a dû démissionner car il était inapte à gérer les mouvements de force que son travail lui demandait, à cause de ses douleurs chroniques de lombalgie. Il lui a été dit en consultation d’orthopédie qu’il n’y avait rien de sévère au niveau de son dos et qu’il devait reprendre son travail d’ambulancier, et un chirurgien orthopédiste a déclaré qu’il devait être placé sous la surveillance d’un agent sur le terrain. Heureusement, le chirurgien orthopédiste a pensé qu’il pouvait y avoir une dysfonction d’un disque intervertébral, de même qu’un spécialiste en médecine de réadaptation.


Malheureusement, les anti-inflammatoires, le traitement physiothérapique, les injections intradiscales, l’acupuncture et l’injection d’un produit anesthésique dans les muscles paravertébraux ainsi que de cortisone n’ont rien apporté comme soulagement à long terme. Il a eu des manipulations à deux occasions, mais celles-ci ont apparemment aggravé les lombalgies. Il a essayé la piscine qui n’a pas amélioré les douleurs ; il a alors essayé les exercices en milieu balnéaire avec quelques bénéfices.




EXAMEN CLINIQUE


Les réflexes patellaire et calcanéen étaient normaux, de même que la sensibilité à la piqûre aux membres inférieurs. Le périmètre des cuisses était de 50 cm des deux côtés, 18 cm au-dessus de la patella. En position debout, il n’y avait pas de mise en évidence d’obliquité du bassin à la palpation des épines iliaques postérosupérieures.


Les amplitudes de mobilité active du rachis lombal étaient les suivantes.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 34: Dysfonction du disque intervertébral

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access