31: Bronchite aiguë

31


Bronchite aiguë




Introduction : fréquence, épidémiologie


La bronchite aiguë est liée à un processus inflammatoire transitoire de la muqueuse bronchique, d’origine virale ou bactérienne. Elle s’observe plus souvent chez les enfants de moins de 4 ans. Elle est la conséquence d’une inflammation aiguë (souvent descendante, rhino-pharyngo-laryngo-trachéo-bronchique), en général par des virus pneumotropes qui détruisent les cellules ciliées de l’épithélium bronchique et provoquent une hypersécrétion de la muqueuse. Les virus infectent et endommagent l’épithélium respiratoire, provoquent la libération de cytokines pro-inflammatoires, augmentent la production de sécrétions et diminuent la clairance mucociliaire. L’étiologie est principalement virale ; plus de 180 virus ont été répertoriés ; les plus fréquents sont : virus influenzae A et B, virus para-influenzae 1 et 2, virus respiratoire syncytial (VRS), rhinovirus, adénovirus, coronavirus, paramyxovirus. Plus rarement, des bactéries sont à l’origine des bronchites aiguës : Bordetella pertussis responsable de la coqueluche qui n’est pas abordée dans ce chapitre, Mycoplasma pneumoniae et Chlamydia pneumoniae principalement chez l’enfant de plus de 3 ans. L’inhibition des processus de défense anti-inflammatoire par les virus peut aboutir à une surinfection bactérienne. Les germes des surinfections bactériennes sont le plus souvent : Streptococcus pneumoniae, Haemophilus influenzae, Branhamella catarrhalis.


En l’absence de complication et si la bronchite survient sur des bronches saines, la restitution ad integrum de la muqueuse s’effectue en quelques semaines.



Examen clinique



Éléments du diagnostic


Le diagnostic de bronchite aiguë est purement clinique et repose sur l’observation de signes et symptômes banals, non spécifiques.


La bronchite est en général précédée d’une infection virale des voies aériennes supérieures (rhinite, rhinopharyngite). Elle se manifeste par une toux, initialement non productive, « sèche », puis grasse associée à une expectoration non visible chez l’enfant car déglutie. La toux peut être émétisante entraînant des vomissements contenant du mucus. Une sensation de brûlure rétrosternale est parfois présente. La fièvre est inconstante, généralement peu élevée et dure 3 à 5 jours. À l’examen physique, la dyspnée est absente ou modérée et l’auscultation pulmonaire normale au début peut retrouver des râles bronchiques ou sous-crépitants diffus à la phase sécrétante. La maladie évolue en général favorablement en 2 à 3 semaines.


Le diagnostic différentiel se pose avec les autres infections respiratoires basses de l’enfant : bronchiolite aiguë et pneumonie (tableau 31.1).


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 14, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 31: Bronchite aiguë

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access