Cas 28 Évaluation scanographique versus radiographique en position debout de l’inégalité de longueur des membres inférieurs
OBJECTIF
Lors de l’évaluation de la longueur du membre inférieur, c’est la longueur totale du membre inférieur qui doit être évaluée – et pas seulement la longueur des os longs du membre inférieur.
PATIENT(E)
Une enseignante de 42 ans de corpulence moyenne qui ne fume pas de cigarettes et ne boit pas d’alcool.
EXAMEN CLINIQUE
En position debout, il y avait une obliquité pelvienne clinique évidente (vers le bas sur le côté gauche), avec un certain degré d’attitude scoliotique convexe à gauche. La palpation profonde des muscles paraspinaux retrouvait une sensibilité localisée au niveau L4–L5.
Les amplitudes de mobilité active du rachis lombal en position debout étaient les suivantes.
1. Flexion – limitée d’environ 50 % à cause d’une augmentation des lombalgies et de l’irradiation douloureuse dans le membre inférieur droit. Il y avait une petite irradiation douloureuse dans le membre inférieur gauche.
2. Extension – très limitée en raison de l’augmentation des lombalgies.
3. Inclinaisons latérales gauche et droite – limitées d’environ 50 % en raison de l’augmentation des lombalgies.
4. Rotations gauche et droite – limitées d’environ 50 % à cause de quelques lombalgies modérées.
La patiente avait une attitude en pronation de son pied gauche. La position assise jambes tendues était limitée en raison des lombalgies. L’élévation des membres inférieurs en extension en position couchée était limitée à 60° du côté droit en raison d’une augmentation des lombalgies et à 75° du côté gauche. Les réflexes des membres inférieurs semblaient normaux, ainsi que la sensibilité à la piqûre. Les pouls pédieux étaient normaux ainsi que la force musculaire. L’examen abdominal était normal.
IMAGERIE
Un scanner a montré : « Une protrusion discale L4–L5 centrale et latérale droite compromettant la région de la naissance de la racine nerveuse L5 droite et s’étendant vers le bas dans le foramen de la racine nerveuse L5 droite. »
Une reconstruction scanographique pour la longueur des membres inférieurs a été interprétée ainsi : « La longueur totale du membre inférieur droit est de 849 mm et la longueur totale du membre inférieur gauche est de 849 mm » (fig. 28.2).

Figure 28.2 Reconstruction scanographique. L’interprétation du radiologue rapportait : « Le fémur droit mesure 472 mm et le fémur gauche mesure 469 mm. Le tibia droit mesure 374 mm et le tibia gauche 374 mm. La longueur totale du membre inférieur droit est de 849 mm et la longueur totale du membre inférieur gauche est de 849 mm. »

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

