28: Anomalies de la placentation

Chapitre 28 Anomalies de la placentation




Placenta praevia


Un placenta est dit praevia lorsqu’il s’insère en totalité ou en partie sur le segment inférieur. Lorsque les villosités s’attachent sur la muqueuse de l’isthme utérin ou recouvrent l’orifice interne du canal cervical, le processus de l’effacement et de la dilatation du col, induit par les contractions utérines, provoque un décollement partiel du pôle inférieur du placenta qui se manifeste par des hémorragies [1].


La fréquence du placenta praevia est de l’ordre de 0,3 à 0,5 % des grossesses.






Diagnostic


Le principal motif de la consultation en urgence est l’hémorragie du 3e trimestre. Cette hémorragie survient en moyenne vers 30 SA : elle est faite de sang rouge qui coagule. Elle est souvent récidivante, après plusieurs épisodes au 1er ou au 2e trimestre de la grossesse. Elle est indolore, en dehors des contractions utérines.



L’état général, évalué par la pâleur des téguments et des muqueuses, la prise du pouls et de la pression artérielle, est altéré en fonction de l’hémorragie extériorisée.


À la palpation, l’utérus est souple en dehors des contractions utérines. Il existe dans près de 22 % des cas une présentation pathologique (siège ou transversale), car la bascule physiologique de la tête fœtale est gênée par l’insertion basse du placenta. La fréquence du placenta praevia est 50 fois plus élevée chez une femme à terme avec un fœtus en présentation transversale qu’en cas de présentation céphalique.


L’examen au spéculum vérifie que l’hémorragie est d’origine endo-utérine et élimine ainsi une lésion de la muqueuse vaginale ou du col (polype, cervicite, ectropion, cancer). Si l’hémorragie est importante, il est possible de recueillir du sang pour faire une recherche d’hématies fœtales par le test de Kleihauer ou par le test d’Apt (addition d’hydroxyde de sodium : la coloration rose est en faveur d’une hémoglobine fœtale, la coloration jaune-brun est le témoin de l’hémoglobine adulte).



Conduite à tenir


Lorsque l’hémorragie est modérée ou abondante, deux abords veineux avec des aiguilles de 14 à 16 G sont immédiatement mis en place par la sage-femme :






De nombreuses études ont montré que la majorité des placentas bas insérés au 2e trimestre ne sont plus praevia à terme. Ce phénomène appelé « migration placentaire » survient avec une ampleur de 5 à 9 cm. L’apparente ascension du placenta est liée à une croissance préférentielle de l’organe vers le fond utérin mieux vascularisé et à une atrophie des villosités les plus basses. Cette atrophie peut cependant laisser à nu les vaisseaux courant sur les membranes, d’où un risque de vaisseaux fœtaux praevia dans le cadre d’une insertion vélamenteuse du cordon. La « migration » du placenta est aussi due au développement du segment inférieur qui atteint près de 10 cm à terme alors qu’il s’agit d’une zone virtuelle en dehors de la grossesse.





Formes cliniques





Sep 24, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 28: Anomalies de la placentation

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access