23: Kyste synovial d’une articulation zygapophysaire

Cas 23 Kyste synovial d’une articulation zygapophysaire











CONDUITE À TENIR ?


En raison des antécédents du patient et de son âge, un bilan biologique et hématologique a été réalisé (tableaux 23.1 et 23.2). Bien que quelques variations de la normale aient été identifiées, celles-ci ont été considérées comme sans rapport avec la symptomatologie actuelle et il a été adressé à son médecin généraliste pour un examen plus approfondi de ces résultats.




Par mesure de précaution, en raison des symptômes alternativement dans le membre inférieur gauche et droit associés aux lombalgies, un scanner du rachis lombal (niveaux L3–S1) a été réalisé ; celui-ci a confirmé le spondylolisthésis de grade 1 en L4–L5 et des lésions dégénératives importantes des facettes articulaires à ce niveau qui sont responsables du « spondylolisthésis dégénératif ». Il n’y avait pas de signe de lyse isthmique. Le canal spinal était de dimensions satisfaisantes, avec une amputation de son diamètre au bord supérieur de L5 par l’association du spondylolisthésis et d’un épaississement significatif du ligament jaune. Cet épaississement avait un aspect nodulaire sur sa partie gauche au niveau de l’articulation L4–L5 où il refoulait le sac dural (fig. 23.2A). Les modifications dégénératives extensives des facettes articulaires montrent les modifications arthrosiques et le remodelage osseux des côtés droit et gauche du rachis. Afin de montrer au lecteur ce type de modification dégénérative arthrosique de l’articulation zygapophysaire postérieure, une coupe histologique est représentée sur la figure 23.2B.


image image image

Figure 23.2 (A) Coupe scanographique axiale à travers les « facettes » articulaires de l’articulation zygapophysaire postérieure L4–L5. Noter l’hypertrophie bilatérale du ligament jaune (petite flèche) et l’épaississement nodulaire du ligament jaune sur le côté gauche en face de l’articulation zygapophysaire postérieure (flèche barrée). Noter comme le côté gauche du tube dural (D) est refoulé par le kyste synovial. L = lame ; O = ostéophyte sur le processus articulaire supérieur droit de la vertèbre L5. Le rectangle entre les lignes brisées représente la zone correspondant à la coupe histologique cadavérique (B). Noter dans (A) l’irrégularité assez marquée du processus épineux avec un épaississement des tissus mous adjacents à la lame et au processus épineux (petites flèches blanches). P = face postérieure de la région lombale du patient. (B) Coupe histologique horizontale de 200 μ d’épaisseur sur fond noir passant par la facette articulaire droite de l’articulation zygapophysaire postérieure chez un cadavre de 65 ans. Noter le cartilage articulaire hyalin (H) sur la facette articulaire et comment il s’est développé autour des bords latéraux de l’articulation formant un « pare-chocs fibrocartilagineux » (flèches noires) à la suite du développement d’un grand éperon ostéophytique (O) sous la capsule fibreuse articulaire (F). (F). D = une partie du tube dural ; IAP = processus articulaire inférieur (inferior articular process) ; LF = ligament jaune (ligamentum flavum) ; S = éperon (spur) adjacent au ligament jaune et se projetant depuis le processus articulaire supérieur de la vertèbre sous-jacente. SC = canal spinal (spinal canal). Voir aussi, à la section des planches en couleur, la fig. vii.19. (C) Coupe axiale IRM en pondération T1 à travers l’articulation zygapophysaire postérieure L4–L5 approximativement au même niveau que sur la coupe scanographique (A). Noter l’épaississement bilatéral du ligament jaune (flèches blanches) et le kyste synovial sur le côté gauche qui comprime le tube dural (D), et dans une certaine mesure la racine nerveuse gauche à ce niveau (petite flèche barrée). Noter le tissu pathologique (petites flèches noires), cheminant le long de la lame et du processus épineux (spinous process [S]) droits, suggérant un processus inflammatoire ou dégénératif. De plus, il existe une sténose en trèfle du canal central et des récessus latéraux (figure gauche de [C]).

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 23: Kyste synovial d’une articulation zygapophysaire

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access