Chapitre 22 Métrorragies du premier trimestre
Les saignements d’origine génitale au 1er trimestre de la grossesse, présents dans plus de 10 % des grossesses, sont un motif de consultation très fréquent. Leur survenue est source d’inquiétude pour la patiente qui craint un arrêt de la grossesse, et pour l’équipe médicale qui redoute surtout la grossesse extra-utérine (GEU). La prise en charge de ce symptôme nécessite donc une stratégie précise, basée sur la sécurité (certitude du diagnostic), l’économie (choix judicieux des examens complémentaires et des traitements), le soutien psychologique (situation angoissante et parfois incertitude pendant plusieurs jours) et la prévention des complications (hémorragie par rupture de GEU, allo-immunisation Rhésus).
Étiologies
Métrorragies sur grossesse intra-utérine évolutive
Grossesse extra-utérine
Les métrorragies sont inconstantes lors des GEU, et sont dues à la décidualisation de la muqueuse utérine. Le risque majeur est l’hémorragie interne par rupture de la trompe, mais actuellement le risque de mortalité est très faible en France, avec en moyenne un cas annuel déclaré.
Les facteurs de risque de GEU sont listés dans l’encadré 22.1.
Stratégie diagnostique
Elle est décrite dans l’encadré 22.2.
Encadré 22.2 Stratégie diagnostique devant des métrorragies du 1er trimestre
Devant des métrorragies du 1er trimestre, il faut répondre à deux questions :
Moyens diagnostiques
Interrogatoire
Il recherchera des facteurs de risque de GEU (cf. encadré 22.1), la date de survenue des saignements, leur aspect et leur abondance. La date des dernières règles normales doit être précisée, ainsi que la régularité des cycles menstruels antérieurs. Il faut savoir demander (avec tact) si la grossesse est désirée ou non, car la conduite à tenir pourra en être modifiée, demander également si la patiente a suivi un traitement dans le cadre d’une assistance médicale à la procréation, car dans ce cas le risque de grossesse multiple est accru, avec exceptionnellement des associations entre GIU et GEU (grossesses hétérotopiques).
Examen clinique
Les signes de choc hypovolémique doivent être recherchés :
Les douleurs abdominales sont typiquement :
Les métrorragies sont classiquement :
Le toucher vaginal cherche à apprécier :
Examens biologiques
La figure 22.1 représente l’évolution « classique » du taux d’hCG selon le type de grossesse.
Figure 22.1 Stratégie du diagnostic étiologique devant des métrorragies du 1er trimestre de la grossesse.
Pour interpréter de dosage, il faut savoir que :