21: Surveillance des grossesses multiples

Chapitre 21 Surveillance des grossesses multiples



Les grossesses gémellaires sont devenues un enjeu majeur en obstétrique puisque leur nombre s’est accru du fait de l’augmentation du recours à l’assistance médicale à la procréation (AMP) et du recul de l’âge de la maternité. Ces grossesses posent des problèmes à tous les stades : lors du suivi, de l’accouchement (voir chapitre spécifique), lors du post-partum. En effet, elles sont exposées plus que les grossesses monofœtales à de nombreuses complications potentiellement graves tant pour la future mère que pour les enfants à naître. Elles ont fait l’objet de recommandations du Collège national des gynécologues français en décembre 2009. En l’absence d’études, près de 70 % des points abordés découlent d’accord professionnels (AP). [1]




Mécanisme (figure 21.1)


La grossesse gémellaire dizygote (65 %) biovulaire ou faux jumeaux est la fécondation simultanée de 2 ovocytes par 2 spermatozoïdes. Il s’agit toujours d’une grossesse bichoriale biamniotique.



La grossesse gémellaire monozygote (35 %) ou unio- vulaire ou vrais jumeaux provient de la fécondation d’un seul ovocyte par un seul spermatozoïde donnant un seul œuf qui se divise secondairement (les deux fœtus seront génétiquement identiques).


Dans ce cas, trois formes anatomiques sont possibles [2] :





Au total, la forme bichoriale biamniotique correspond dans 90 % des cas à une grossesse dizygote. Les autres formes correspondent toujours à une grossesse monozygote.




Complications



Complications non spécifique [3]








Complications spécifiques




Syndrome transfuseur-transfusé [4]


Il est l’apanage d’environ 10 à 15 % des grossesses mono- choriales biamniotiques et représente la plus grave des complications spécifiques. Il apparaît généralement au 2e trimestre de la grossesse et est d’autant plus sévère que son apparition est précoce. Bien que la physiopathologie de ce syndrome ne soit pas encore parfaitement connue, il semble exister un déséquilibre fonctionnel dû à des anastomoses profondes artérioveineuses.


Le jumeau transfusé est caractérisé par une macro- somie, une vessie pleine et un hydramnios avec grande citerne supérieure à 8 cm alors que le transfuseur présente un retard de croissance intra-utérin associé généralement à un oligoamnios avec grande citerne inférieure à 2 cm voire anamnios complet et vessie vide.


Ces critères échographiques sont les critères diagnostiques principaux. L’évolution spontanée pourra se faire vers le décès d’un des deux jumeaux voire des deux. En cas de décès d’un des deux jumeaux, le risque pour le survivant est la survenue de lésions porencéphaliques (cavités cérébrales résultant d’une nécrose consécutive à l’ischémie) dont les conséquences sont dramatiques puisqu’elle entraîne environ 10 % d’infirmité motrice cérébrale. Ces lésions de porencéphalie sont visibles en IRM (imagerie par résonance magnétique) environ 2 à 3 semaines après le décès du premier jumeau. En cas de décès d’un des deux jumeaux sur une grossesse monochoriale, cet examen sera systématiquement demandé (il est inutile en cas de grossesse bichoriale car les deux circulations fœtales sont indépendantes). En cas de normalité de l’examen, la grossesse sera poursuivie ; sinon, l’indication d’une interruption de grossesse sera discutée avec le couple.


Au total, en cas de grossesse monochoriale biamniotique, il semble essentiel de dépister très précocement une asymétrie de croissance entre les jumeaux et/ou une discordance dans les quantités de liquide amniotique afin que le diagnostic et la prise en charge soient les plus précoces possibles.


Le traitement, loin d’être efficace dans tous les cas, peut comporter soit une amnioréduction soit un traitement par coagulation laser des anastomoses. L’étude Eurofœtus de 2004 semble prouver une efficacité supérieure de la coagulation endoscopique et ce d’autant plus que le terme est précoce. L’amnioréduction est réservée, quant à elle, à l’apparition plus tardive du syndrome transfuseur-transfusé.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Sep 24, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 21: Surveillance des grossesses multiples

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access